Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes hommes. - Malika Mokeddem (Grasset, 2005)

Voilà un livre pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur.
Malika Mokeddem, née en Algérie, nous retrace sa vie avec une passion extraordinaire. Elevée dans un pays où les filles étaient vraiment considérées comme inférieures aux garçons (une femme à qui on demandait combien elle avait d'enfants répondait : deux, et quatre filles), elle ressentira intensément cette injustice et cherchera toute sa vie à la réparer. Dans cet environnement régi par l'ordre masculin, les femmes sont résignées. Elle sera révoltée. Avec l'Indépendance, les filles peuvent accéder aux études secondaires. Elle sera la seule fille de la classe de 5è à la classe de Terminale. Puis la seule pionne d'internat à côté de surveillants masculins. Les études médecine à Oran contribueront à l'émanciper face à des amoureux encore réticents face à autant d'audace. Mais tous ses amours seront difficiles à vivre car par eux elle cherche à soigner une blessure d'enfance : être aimée pour elle-même et garder sa liberté. Un homme saura lui offrir cela et elle vivra 18 ans avec lui. Puis son succès comme écrivain de nouveau la mettra "à part". Pourtant plusieurs hommes, dont elle fait des magnifiques portraits, compteront pour elle. Elle n'est pas "contre" les hommes. Elle veut être à leurs côtés et veut qu'eux aussi soit à ses côtés.
Ce besoin d'écriture, vital chez elle, est vraiment ce qui l'aide à exprimer toute cette violence, toutes ces blessures et toute cette passion. Comment pourra-t-on l'oublier après avoir lu un tel livre !

Néphrologue à Montpellier. Epoux français. Née le 5 octobre 1949 à Kenadsa. Etude de médecine à Oran, puis à Paris. Elle s'installe à Montpellier en 1979. Elle arrête l'exercice de sa profession en 1985, pour se consacrer à la littérature. Prix Littré, prix collectif du festival du Premier roman de Chambéry, et prix algérien de la fondation Nourredine Aba pour son premier roman publié en 1990, "Les Hommes qui marchent". Prix Afrique -Méditerranée de l'ADELF en 1992, pour son second roman "Le Siècle des sauterelles". Prix Méditerranée, Perpignan, pour "L'Interdite", en 1994.

 

Commentaires

  • j'apprécie énomément les livres de Malika MOKEDDEM. je suis moi meme algérienne et je resens la meme chose que l'auteure, cette injustice entre fille et garçon et ce dès le jeune age et dont les parents sont les premiers coupables.
    Malika Mokddem est une auteure de la modernité et surtout d'une autre réalité, celle des algériennes du 21ème siècle. bravo

  • Vous en parlez très bien. Je crois qu'en effet elle exprime bien ce que ressentent beaucoup de femmes algériennes. Cela me donne très envie de lire d'autres livres d'elle. Je crois qu'ils sont tous plus ou moins autobiographiques.

  • Excellente, Malika Mokkedem !
    du temperament et une écriture vigoureuse, ce qui n'exclut pas la sensibilité.
    J'ai lu des "rêves et des assassins", et "la trève des insoumis".

  • Merci pour tes suggestions de lecture :-)

  • Merci Catherine pour ton commentaire enthousiaste !

    J'ai beaucoup aimé ce livre et cette auteure si attachante qui parle si bien du vécu intime, secret, mais aussi de réalités sociologiques, politiques qui nous donnent amplement à réfléchir sur nos vies de femmes.
    J'ai savouré ce récit, un livre qui donne à vivre !
    Que demander de plus ?

  • Merci pour ton message, Nathalie :-)))

  • Pouvez_vous m'envoyer par mail , le mail de Malika Mokeddem. Merci Je suis une ancienne copine à elle de l'université d'Oran.

  • Je n'ai pas le mail de Malika Mokeddem (je ne suis qu'une lectrice parmi d'autres) mais vous pouvez la contacter en lui écrivant chez son éditeur, il fera suivre le courrier.

  • il me tarde de lire ce livre .

  • Bonjour, en tout cas votre article donne envie de lire ce roman.
    Bref, moi je suis des études de lettres et, en ce moment la littérature francophone, et j'aurais besoin d'une information précise sur Malika Mokeddem, en effet est-ce que tu sais à quel moment elle a appris le français ? Et si quelle autre langue elle parle ? Merci d'avance si tu sais!

  • @ Marie : désolée, je n'ai pas ce renseignement. Vous pouvez peut-être lui écrire chez son éditeur.

  • Je note ce livre tout de suite. Ton commentaire donne vraiment envie.

  • Dis-moi Cathe, c'est plus de l'amour ça ???!

  • un livre aux dimensions universelles, une femme pleine de mots, un volcan de cri et de larmes, je mesure la dimension d une empreinte, de cette femme nomade qui a construit sa liberté dans ses rêves d'enfant. je retrouve le meme soufle dans son livre, des rêves et des assassins, c est toujours l enfant en elle qui pleure particulierement dans le chapitre, rêve des deux sud, tout est synonyme d'enfance meurtrie, de manque d'affection et d'outrance d'aversion.

  • Bonjour,
    je suis une étudiante italienne qui suis des études en langue et littérature française et le sujet de mon mémoire de maitrise est Malika Mokeddem et ses 4 premiers textes. Si vous désirez en savoir plus, il y a deux textes édités chez l'Harmattan où on peut trouver des interviews réalisés à l'auteur.

Les commentaires sont fermés.