Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la secte. - Pierre Henri, Louis Alloing (La boîte à bulles, 2005)

Marion est une jeune femme comme les autres, mais là elle traverse une mauvaise passe : des problèmes dans la société de pub où elle travaille, une dépendance aux substances illicites, un copain qui la lâche. Elle perd confiance en elle. Et ce n'est pas sa mère, très fragile, qui peut l'aider. Aussi quand elle rencontre Raphaël qui est gentil avec elle et la présente à ses relations, elle se sent tout de suite mieux. Ses relations, ce sont surtout les membres d'une école de "scientologie". Elle n'en avait jamais entendu parlé auparavant mais elle est bien accueillie et se sent rassurée avec eux. Un licenciement est l'occasion de faire partie intégrante de ce groupe. Les travaux physiques, les nombreuses heures de cours et le manque de sommeil ont raison de l'équilibre de Marion mais elle garde un peu de lucidité pour essayer de s'échapper de l'emprise de la secte. Des années durant, ils vont la harceler pour qu'elle revienne et surtout pour qu'elle ne porte pas plainte contre eux.

Cette histoire est bien sûr tirée d'une histoire vraie et elle montre que, insidieusement,les sectes offrent un abri rassurant à ceux qui en ont besoin à un moment donné. Le dessin, en noir, blanc et bleu, offre des petites saynettes très parlantes dans un style faussement naïf. Une bonne approche des sectes et des dangers qu'elles font courir à leurs adeptes.

Les commentaires sont fermés.