Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un secret sans importance. - Agnès Desarthe (L'Olivier, 1996)

Pourquoi ai-je pris ce livre ? C'est d'une part parce que Jean-Philippe Blondel le cite dans un de ses commentaires sur son livre (un peu plus bas sur mon blog), d'autre part parce que c'est la fille d'Aldo Naouri, pédiatre et psychanalyste que j'apprécie beaucoup, et enfin parce qu'il parait que ses romans jeunesse sont excellents.....Où l'on voit que les critiques littéraires n'ont pas un rôle majeur pour le choix de mes lectures ;-)

Dans une banlieue indéterminée, plusieurs personnages se trouvent réunis et leurs destins se mêlent et s'entre-mêlent.Il y a là Emile Hortchak, linguiste, sa secrétaire, la pulpeuse Harriet, son ami Dan Jabrowski et Sonia, la femme de celui-ci, Gabriel Schwartz, un jeune chercheur, et Violette Opass, une étrange voisine. Que se passe-t-il entre eux ? Des rencontres, des amitiés, des jalousies, la vie quoi ! Tout ce petit monde évolue avec ses drames et ses joies dans un quotidien souvent un peu rêvé.

Agnès Desarthe est une grande admiratrice de Isaac Bashevis Singer et cette ambiance de quartier juif new-yorkais a sans doute beaucoup à voir avec son univers. Pour ma part je connais mal Singer mais cela m'a fait penser aux personnages et à l'univers de Jérome Charyn, ce qui revient sans doute à peu près au même ! Bref, c'est un peu embrouillé mais plein de charme et de tendresse, et, comme le notait JP BLondel, le passage sur la mort de Sonia est inoubliable !

 

Commentaires

  • C'est un livre que j'avais bien apprécié. Agnès Desarthe est un auteur que j'estime beaucoup et dont les livres me déçoivent rarement.

    Mais après, c'est une question de goût ! ;)

  • J'ai lu tous les livres adultes de Desarthe et celui-là était le premier que je lisais et il reste mon préféré! Je placerais Les bonnes intentions en deuxième position. "Je ne t'aime pas Paulus" a marqué mon adolescence.

  • Merci Clarabel et Alice. Alors décidément je vais lire d'autres romans d'Agnès Desarthe.......

Les commentaires sont fermés.