Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spaghetti. - Gérard de Cortanze (Gallimard, Haute Enfance, 2005)

Je dois dire que je n'avais jamais lu de romans de Gérard de Cortanze auparavant. Je le voyais comme un auteur plutôt brillant, parisien, et écrivant des romans foisonnants et d'inspiration historique.

Dans ce récit, c'est son enfance et sa famille qu'il nous présente et c'est vrai qu'on le voit sous un jour plus intime. Il nous raconte qu'il a doublement souffert de ses origines, étant enfant. En effet non seulement on le traitait de "spaghetti" et de "macaroni", mais on se moquait de ses origines nobles ! Quant on dit "noble", il s'agit de nobles désargentés !  Tout ce qu'il raconte dans ses romans, notamment dans "Les Vice-rois", vient directement des aventures inombrables et assez abracadabrantes de sa famille. Ruiné, ayant perdu leur château familial, ils doivent s'exiler en France pour certains, en Angleterre pour d'autres, et là commencent les aventures !

Voilà un extrait d'une interview, elle donne bien le ton que Cortanze a donné à son ouvrage :

"A l'école, ça n'a pas tardé: Les aristocrates à la lanterne. Même les profs me disaient que je n'aurais pas dû être là puisque mes ancêtres avaient été guillotinés. J'ai entendu très souvent aussi que j'étais un macaroni, un spaghetti, un rital. Donc, en même temps, j'étais fier et je ne l'étais pas. Du côté de ma mère, là, c'est une marmelade incompréhensible. Le père de ma mère descend de Pierre Pezza. C'est un Napolitain, qui s'installe à Turin, se marie avec ma grand-mère et lui fait cinq enfants. C'est un maçon qui joue de l'accordéon le soir dans les bals et, au moment de la naissance du sixième enfant, il plaque tout pour une jeunesse. Mais on ne racontait pas ça aux enfants il y a cinquante ans. L'écriture est née de ce mystère total."

 

Commentaires

  • merci ça donne bien envie !
    :)

  • Oui, le personnage est attachant.

Les commentaires sont fermés.