Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mariée par correspondance. - Kalesniko (Paquet, 2005)

    C’est une histoire pathétique que celle de Kyung Seo, coréenne mariée par correspondance à Monty Wheeler, canadien de 39 ans passionné, obsédé même, par les jeux et les jouets. Le pathétique ne vient pas seulement du fait que des occidentaux aient besoin de choisir sur catalogue des jeunes femmes asiatiques, ni du fait que ces femmes n’aient que cette solution pour acquérir une position sociale correcte au lieu d’une situation misérable dans leur pays.

    Ici l’auteur montre que Kyung et Monty sont des personnes à part entière et que chacun projetait sur l’autre des fantasmes ou des désirs. Fantasme de femme asiatique soumise, travailleuse et sexy pour l’un. Désir de reconnaissance sociale pour l’autre. Il devient impossible de s’entendre quand le socle d’un couple est aussi bancal et il faudra que les conflits atteignent des sommets douloureux pour que, peut-être, chacun essaie de comprendre l’autre..

    Voilà une bande dessinée magnifique, au dessin noir et blanc délicat et évocateur, qui parle d’une question de société mais aussi de la difficulté de se comprendre à deux.