Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la croisée des mondes, tome 2 : la tour des anges. - Philip Pullman (Gallimard, 1998)

Dans ce deuxième volume de "A la croisée des mondes", nous retrouvons Lyra qui est arrivée dans un de ces mystérieux mondes parallèles où les humains n'ont pas de daemon. Elle y rencontre Will qui est à la recherche de son père, disparu dans une expédition dans les pays du Nord. Le monde où ils sont arrivés a été vidé de ses adultes par les mystérieux Spectres, et les enfants, laissés à eux-mêmes, n'ont qu'une peur, devenir adulte et se faire happer par les Spectres. La seule arme contre ses mystérieux ennemis est un couteau, convoité par beaucoup de monde…

Le rythme de ce deuxième volume est aussi enlevé que dans le premier. Les mondes dans lesquels évoluent Lyra et Will ne sont pas très éloignés du nôtre, et la quête qu'ils poursuivent tous les deux nous semble bien proche. Cette fois encore, malgré la dureté de certaines scènes, l'innocence triomphera face à l'avidité et la haine, mais il n'y pas trop de manichéisme non plus, et on sent que l'équilibre entre le Bien et le Mal est toujours très instable.

Les commentaires sont fermés.