Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la croisée des mondes, tome 1 : les royaumes du nord; - Philip Pullman (Gallimard, 1998)

Lyra vit dans un collège d'Oxford une existence un peu trop monotone pour son tempérament impétueux. Heureusement son oncle, qui arrive d'une mystérieuse expédition dans les pays nordiques, lui propose de partir à Londres avec Madame Coulter, une de ses consœurs. Mais les sujets d'étude évoqués par son oncle et Madame Coulter enflamment l'imagination de Lyra. Des enfants seraient kidnappés par des Enfourneurs. Des hommes étudieraient une mystérieuse Poussière et laisseraient entendre que d'autres mondes existent… Après avoir compris que cette madame Coulter avait à voir avec les Enfourneurs, Lyra s'enfuit et essaie de rejoindre son oncle dans le Grand Nord. Elle devra se faire aider des tsiganes, de l'ours en armure Iorek et des sorcières pour combattre tous ceux qui en veulent aux enfants en général, et à elle en particulier.

Heureusement, pour la soutenir elle a son daemon, Pantalaimon (un daemon… c'est une sorte de petit animal inséparable de son humain, une sorte "d'âme extérieure"…) et pour l'aider un aléthiomètre, mystérieux appareil qui aide à connaître la vérité. On m'avait beaucoup parlé de cette trilogie et je dois dire que le premier volume tient ses promesses. Dès le début on est emporté par la vivacité des personnages et par l'imagination débordante de l'auteur qui nous emmène toujours plus loin. Quant à Lyra, on est vite séduit par cette petite fille qui, comme Ulysse, réussit par la ruse ce qu'elle ne peut pas faire par la force !

Commentaires

  • Chapeau pour le commentaire ! J'ai prévu aussi de lire cette série, je "débroussaille" ma liste, pis j'y plonge !... ;-)
    Merci.

  • À qui s'adresse À la croisée des mondes ? Bien que la trilogie soit publiée chez "Gallimard Junior" l'adulte-majeur-et-vacciné que nous sommes ne pourra résister à l'oeuvre de Philip Pullman. À la fois fantasy, récit initiatique et roman policier, À la croisée des mondes captive dès les premiers chapitres.

  • Oui, c'est vraiment le bonheur de lecture tel qu'on pouvait le ressentir étant enfant !

  • Je t'ai obéi ;-) et je me suis plongée dans le premier tome...

    Ca reste de la littérature pour enfnats (je trouve) mais vu l'état actuel de mon cerveau, ce n'est pas désagréable à lire... J'aime beaucoup la petite héroïne intrépide...

  • @ Papillon : oui c'est vraiment le plaisir de la lecture telle qu'on l'avait dans l'enfance. Il y a des bons, des méchants, plein d'aventures.... Et puis ce sera ta "saga" de l'été, puisque tu as, si j'ai bien compris, des devoirs de vacances ;-)))

Les commentaires sont fermés.