Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le coeur à la craie. - Daniel Picouly (Grasset, 2005)

La banlieue parisienne dans les années cinquante. Bonbec et son ami, les deux héros du "Champ de personne", reviennent nous raconter leur vie d'enfants de neuf ans. Le fil du récit, ici, c'est "les filles" ! En effet Bonbec a une "poule" et pas le narrateur ! Il rêve d'avoir un coup de foudre, un vrai, et il essaie aussi souvent qu'il peut, d'aider le destin. Pourtant il est entouré de filles, les voisines, les copines de classe… Mais ce n'est pas facile le coup de foudre réciproque !

Comme dans "Le champ de personne", Daniel Picouly nous fait tout de suite entrer dans ce roman très inspiré de sa vie personnelle. Le ton est juste, drôle, jamais outré, souvent touchant. Et même si les enfants d'aujourd'hui sont plus souvent devant des écrans que dans des cabanes ou sur des arbres, et même si les "poules" s'appellent maintenant des "meufs", les sentiments restent les mêmes.

Commentaires

  • Bonjour,

    J'ai découvert ce roman dans ma bibliothèque, prés de chez moi, le titre m'a plu, j'ai pris ... et depuis je le dévore, il me fait sourire et j'en oublie ma station de métro ;)

    Un véritable instant de bonheur :)

  • Je suis contente que ce livre te plaise. Si tu n'as pas lu "Le champ de personne", prends-le aussi....

  • Bonjour je mapel laure jé 15 an et jabite a nice et je devé choisir un livr pr le licé... ma mere ki é une "dévoreuse de livres" ^^ ma conseiller celui ci et je ne regrete poa de lavoir lu !! il é super !! Je le conseil a tt le monde !! Bisous a tous !!

  • Oui je crois qu'en effet c'est un roman qui peut plaire aux adolescents.

  • je viens de lire" unbeau jeudi pourtuer kennedy"je n'arrete pas d'en parler si bien que mon mari m'a dit " mais tu es amoureuse de Picouly!!"Aucune inquiétude pour votre "douce"je ne suis pas"une ménagère de moins de 50 ans"(ménagère je ne l'ai jamais ete et j'ai 65 ans!!! Je regrette en revanche de ne plus enseigner car j'aurais fait aimer vos livres à mes élèves.J'aurais fait un parallèle entre la vie des cités et celle des corons des mines(j'ai enseigné 37 ans dans uncollege classé ZEP à Harnes près de Lens et j'ai épousé un fils d'émigré mineur Polonais,qui est devenu professeur)Encore bravo

  • bonjour je m'appelle sandra et jé découvert par terre je pence ke cé kelk'un ki l'a abandonner donc je lé lu et jé bcp aimé

Les commentaires sont fermés.