Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elémentaire mon cher Voltaire ! - Frédéric Lenormand (Lattès, 2015)

voltaire.jpgCette fois, Voltaire est en "exil" en Lorraine à cause de ses écrits, mais il ne peut s'empêcher de revenir à Paris pour venir en aide à sa chère Emilie du Châtelet. En effet celle-ci vient de trouver un cadavre dans son placard (au sens propre !). Cependant Voltaire est interdit de séjour à Paris et il devra se montrer très discret pour ne pas être arrêté. La solution qu'il choisit est de se déguiser en femme, il peut ainsi passer relativement inaperçu et nous donner, en prime, quelques maximes pleines d'esprit sur le fait que l'on peut réfléchir tout en ayant une jupe...Hérault, le lieutenant général de police, saura fermer les yeux sur ses frasques puisque celui-ci fait son boulot en traquant le meurtrier...

Cet opus, le cinquième, est particulièrement enlevé et on se régale à observer Voltaire faisant preuve d'esprit et souvent de férocité envers ses contemporains ! Il est toujours égocentrique, persuadé de sa supériorité sur tout et tous, jamais à cours d'idée mais toujours là pour faire surgir la vérité !

Commentaires

  • Pas encore lu, mais j'espère bien le faire bientôt

  • @ yv : pas le genre "noir" comme on les aime, mais c'est très agréable à lire :-)

  • Ah mais je ne l'ai pas celui-là, il va falloir que je mette la main dessus. Frédéric Lenormand a créé une série quasi addictive : incroyable le plaisir qu'on prend à voir revenir ce Voltaire-là !

  • @ sandrine : oui on est toujours content de retrouver ce cher Voltaire et son esprit caustique :-)

  • C'est mon tome préféré ! Voltaire en vieille rombière, un régal !

  • Depuis le temps qu'on me vante cette série... il va falloir que je la découvre. En plus, j'aime quand les personnages historiques se mêlent à la fiction.

  • Mais je ne connais pas du tout ! Merci pour l'info !

  • @albertine : moi aussi je me suis particulièrement régalée avec celui-là :-)

    @ karine : essaie... On est vraiment plongé dans l'époque, c'est léger et plein d'humour !

    @ bonheur du jour : tu verras, dans le genre "policier historique léger et drôle" c'est vraiment bien !

Les commentaires sont fermés.