Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'avais la croix. - Dominique Chappey (Le Poulpe, Baleine, 2015)

chappey dominiqueGabriel, dit le Poulpe, se morfond à Paris sans Cheryl. Une annonce attire son attention : dans le massif de la Chartreuse, un jeune homme a été retrouvé mort attaché à une croix avec l'inscription 'Stat crux". Il part là-bas sous prétexte d'écrire un roman policier et essaie se s'acclimater au village, nourri comme un coq en pâte dans l'auberge locale. Il apprend que régulièrement les croix des sommets sont détruites. Ce qui n'était qu'un jeu devient inquiétant après ce meurtre. Mais visiblement Gabriel se mêle de ce qui ne le regarde pas car lui aussi est menacé de mort...

J'aime de temps en temps retrouver le Poulpe et sa nonchalance. Ici il est quand même bien bousculé par les locaux de ce village qui veulent bien des touristes mais pas des curieux. Un petit coup de griffe au passage (gentil le coup de griffe) sur les écolos-marginaux, et l'auteur nous entraîne dans une intrigue fort sympathique !

 

Commentaires

  • Je n'en ai lu qu'un, dans cette collection! Pourtant cela devrait me plaire, même si je rate des épisodes. Toujours les titres jeux de mots...

  • @ keisha : il faut surtout lire les premiers, ceux de Pouy, Daeninckx, Raynal.... C'est inégal bien sûr, comme toutes ces collections au long cours, mais toujours sympathique :-)

  • Oui, comme toi, un bon Poulpe de temps en temps, ça fait du bien...

  • @ yv : comme d'hab nous sommes d'accord sur nos lectures polar :-)

  • Qu'on ne se méprenne pas ! Mes griffes sont émoussées pour égratigner les « écolos-marginaux » et les portraits que j’esquisse des branquignols locaux et autres bras-cassés n’occultent pas, j’espère, toute la sympathie que je porte à ces personnages (fictionnels ?).
    Merci à Cathe pour ce petit billet amical.

  • @ dominique chappey : merci beaucoup pour votre passage sur mon blog et pour ce gentil commentaire !
    Oui tous les personnages sont dépeints avec beaucoup de tendresse. je ne voulais pas trop en dire, d'où mon laconique "coup de griffe" ;-)
    Et je vous invite à regarder la page Facebook des médiathèques de Saint Quentin en Yvelines , vous aurez un surprise..... https://fr-fr.facebook.com/mediatheques.sqy

  • Bonne surprise en effet sur la page des médiathèques de Saint-Quentin. J’ai déjà arpenté les remparts de Saint-Malo à plusieurs reprises, mais c’est une première intra-muros pour « J’avais la croix », Un grand merci aux bibliothécaires. Et puis, quelle bonne idée que ces bookselfies, tellement plus attrayants que les clichés des Narcisse !

  • Tiens, cela fait longtemps que je n'ai pas lu un Poulpe, trop inégal ... Si pour celui-ci l'intrigue tient le coup, j'en reprendrai bien un peu ! Et je te rejoins, il faut lire les premiers ! J'avais adoré celui de Raynal , complètement foutraque, mais génial !

  • @ athalie : oui les 1ers étaient excellents, et puis il y avait la découverte de la série :-)

Les commentaires sont fermés.