Tout commence par l'amitié entre un étudiant parisien, Georges, et un jeune Grec, Sam, metteur en scène, venu se réfugier en France. Nous sommes en 1974 et le Moyen-Orient connait des heures sanglantes. Au Liban la guerre va se déclencher et va bouleverser les Européens. Sam, en pacifiste convaincu, veut monter une opération incroyable. Il veut mettre en scène l'Antigone d'Anouilh à Beyrouth avec des acteurs venant de chaque camp. Un défi à la situation et une porte ouverte sur l'espoir d'une réconciliation. Mais Sam tombe malade et il fait promettre à Georges de poursuivre ce projet. Georges accepte mais quand il va à Beyrouth en 1982 l'intervention israélienne fait monter de plusieurs crans la violence, la mort est partout, le projet théâtral, pourtant bien démarré, semble bien dérisoire, et Georges reviendra en France anéanti par la sauvagerie des agressions qu'il a vu de ses propres yeux dans les différents camps.
Quel livre fort et douloureux et quel talent d'avoir réussi à mettre des mots sur cette violence. Il aura fallu trente ans à l'auteur, grand reporter à l'époque au Liban, pour écrire sur ce sujet. La force vient aussi de la construction du livre qui commence doucement avec cette amitié entre les deux hommes, leurs discussions sur le théâtre, le projet de monter une pièce, et l'escalade de la situation. Un livre que l'on n'oubliera pas.
L'avis de Clara , d'Anne-Sophie
Commentaires
Lecture prévue dans les mois qui viennent. Cet auteur a une plume vraiment intéressante !
@ sylire : je n'ai rien lu d'autre de lui mais ça me donne envie !
Ses thèmes précédents ne me tentaient pas, celui-ci par contre, il se peut que je le lise.
@ aifelle : c'est le premier de lui que je lis mais c'est une réussite !
Je dois récupérer ce titre à la bibliothèque demain, j'ai hâte de me plonger dans cette lecture.
@ midola : j'attends ton avis... :-)
Pas encore lu, mais j'ai tellement aimé les précédents de S. Chalandon, que je le ferai certainement
@ yv : et moi ça me donne envie de lire les précédents !
N'hésite pas à te plonger dans les Chalandon antérieurs, ils donnent une image étonnante et juste de l'Irlande et de ses conflits.
Ce titre révèle encore tout le talent, la sensibilité de l'auteur qui écrit avec ses tripes, le lecteur est balloté au gré de cette violence historique.
@ fransoaz : oui j'ai bien noté de lire ses précédents :-)