Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indian creek . - Pete Fromm (Gallmeister, 2006; poche 2010)

indian.jpgPeter a juste vingt ans et est étudiant en biologie quand il répond à une annonce : on cherche quelqu'un pour s'occuper d'oeufs de saumon au coeur des Rocheuses entre l'Idaho et le Montana, pendant sept mois, dans un lieu inaccessible tout l'hiver à cause de la neige. L'idée l'enthousiasme et il part là-bas, inconscient de ce qui l'attend. L'installation de la grande tente, les réserves de nourriture, la petite chienne offerte par ses amis...Le téléphone qui doit le relier à l'extérieur est en panne et le garde forestier le plus proche est à plusieurs heures de marche...

Mais Peter est ravi de la situation. Il aime le camping sauvage et le ski, il a lu des récits de trappeurs, bref il va enfin vivre cette vie d'homme sauvage au milieu de la nature ! Il s'entraine à tirer au fusil pour agrémenter ses provisions de viande fraiche. C'est simple quand il s'agit de dépecer et faire cuire un écureuil, plus compliqué quand il s'avis d'un élan. C'est difficile à dépecer, lourd à transporter et problématique à conserver. Sa petite chienne se révèle être une compagne attachante et il n'imagine plus de vivre sans elle. Il apprécie quand des gardes forestiers viennent de temps en temps lui dire bonjour, beaucoup moins quand il s'agit de chasseurs d'ours qui viennent pertuber sa tranquilité.

Car Peter, même s'il souffre parfois de la solitude, profite à fond de cette expérience hors du commun. Il s'imprègne de la nature, jouit de ses beautés, des levers de soleil, de la magnifique éclipse de soleil, des animaux (presque tous inoffensifs) qu'il croise. Cette expérience sera fondatrice pour lui car elle lui permettra d'écrire pour retranscrire ce trop-plein d'émotions procurées par la nature et ses merveilles.

Coup de coeur absolu pour ce récit de voyage. Je suis une grande lectrice de ce genre de récits mais celui-ci brille par sa fraîcheur et sa spontanéité. Il ne s'agit pas là de quelqu'un qui souhaiterait s'isoler du monde pour méditer et en faire ensuite un livre (toute ressemblance...mes camarades blogueuses comprendront...), mais d'un jeune étudiant qui découvre presque par hasard cette vie isolée en pleine montagne et ressent intensément l'attrait de cette vie et la beauté de la nature sauvage. La fin du livre est très émouvante, quand il raconte comment il a compris que l'écriture lui permettrait de revivre et de faire partager cette expérience, et quand ses enfants et sa femme viennent voir l'endroit même où il a passé ces mois inoubliables.

Pete Fromm me l'a dédicacé à St Malo en juin dernier avec cette phrase : "I hope that you enjoy this story af the start of my wild times". Yes I enjoy !!!

Commentaires

  • I enjoyed aussi ma lecture, tu sais... Mais bon, je suis excellente cliente pour ces récits dans la rude nature américaine (plus qu'en Sibérie? euh... joker!)
    J'ai quand même bien aimé celui sur la Sibérie (sauf quand il se prend pour le roi du monde) et t'annonce que celui "dont on ne prononce pas le nom" sera à un salon où je me rends dimanche. Je te fais dédicacer un exemplaire? ^_^

  • @ keisha : en fait je l'ai écouté sur France -Culture il y a quelques jours (http://www.franceculture.fr/recherche/key%3Dsylvain%2520tesson) et je révise un peu mon jugement. Il était intéressant et même presque modeste sur son expérience... Donc oui tu pourras lui faire une bise de ma part dimanche :-D

  • Je l'ai déjà noté ce livre, j'attendrai qu'il arrive à la bibliothèque.

  • Hasard des lectures croisées ... je viens de lire le bouquin sibérien de celui qui est parti s'isoler du monde pour méditer et en faire ensuite un livre.
    Et ma foi, plutôt apprécié, une fois passé outre les quelques arrogances parisiennes écolos.
    Du coup je suis justement tombé sur plusieurs critiques du bouquin de Pete Fromm et ton billet vient couronner le tout.
    Voilà qui s'annonce encore plus prometteur que les rives du lac Baïkal.

  • @ aifelle : il devrait te plaire

    @ BMR : disons qu'il y a plus de "fraîcheur", et pas seulement en température :-D Alors bonne lecture !

  • Nous sommes tout à fait d'accord jusque dans la comparaison avec la cabane sibérienne, comparaison tout à l'avantage de Pete Fromm, bien sûr !

  • @ kathel : alors nous sommes en effet tout à fait d'accord :-) Mais c'est vrai que leur histoire n'est pas la même, et Sylvain Tesson a quand même fait de belles expéditions quand il était plus jeune. J'ai en attente de lecture "La marche dans le ciel" qui devrait me réconcilier avec lui ;-)

  • Comme toi, ce livre a été pour moi un énorme coup de coeur. Je crois que si je ne devais garder qu'un seul livre dans ma bibli se serait celui la !

  • @ chinouk : c'est vrai que c'est l'un des récits de voyage les plus attachants que j'ai lu !

  • Ce fut un grand coup de coeur pour moi aussi ! (et j'avais aimé le Tesson aussi, dans un genre différent) et en plus tu l'as fait dédicacer : tu es vraiment chanceuse !

  • @ papillon : j'étais sûre que tu avais aimé ce livre :-)

Les commentaires sont fermés.