Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenons-nous dans les bois. - Bill Bryson (Payot, 2012)

bryson.jpgBill Bryson, américain mais ayant vécu plusieurs années en Angleterre, a soudain le désir de faire le Sentier des Appalaches, un chemin qui court sur 3.500 km du Maine à la Georgie. Certes il aime marcher, d'ailleurs il a déjà du matériel : un sac à dos, un couteau suisse, et un petit porte carte que l'on met autour du cou (bah, oui, normal, comme moi quoi...). Sa visite au magasin spécialisé en matériel pour grande randonnée est à mourir de rire ! Le vendeur, un spécialiste, lui montre la montagne d'objets qu'il doit effectivement acheter pour pouvoir survivre en autonomie pendant plusieurs jours, dormir, se nourrir, filtrer l'eau, porter tout cela...

Une fois équipé, il s'apprête à partir quand un de ses amis d'enfance se décide à venir faire cette marche avec lui. D'abord heureux de ne pas partir seul, il est toutefois pessimiste car son ami a plusieurs dizaines de kg de trop, se nourrit de "fast-food" et n'a pas beaucoup l'habitude de marcher; Ce duo improbable va toutefois  marcher de nombreux km par jour, camper dans des endroits plus ou moins sûrs, dormir parfois dans des refuges douteux, rencontrer pas autant d'animaux dangereux qu'ils le craignaient mais par contre des randonneurs plus ou moins agréables. Tout cela avec un fond de réflexion sur la nature, sur les parcs nationaux américains qui ont plus ou moins d'argent et qui cherchent à satisfaire plutôt les Américains pour leur petite promenade du dimanche que les grands marcheurs, sur les Américains tout court qui en général ne marchent que quelques dizaines de mètres chaque jour...

J'avais lu American rigolos du même auteur et craignais un peu qu'il ne se perde dans des détails sensationnels ou qu'il n'exagère n'importe quel événement pour faire rire son lecteur. Ce n'est absolument pas le cas. A part le début chez le vendeur qui est franchement hilarant, le reste est un vrai récit de marche, certes qui ne manque pas d'humour, mais avec ses difficultés, ses doutes, ses plaisirs aussi. Je l'ai lu alors que je marchais modestement sur le GR34 côtier du Finistère et me sentais complètement en harmonie avec ce récit vraiment très attachant qui est aussi un véritable hymne à la nature. A conseiller à tous les marcheurs, même aux marcheurs du dimanche !

 

L'avis enthousisaste d'une vraie marcheuse, d'une autre

 

 

Commentaires

  • Donc plus "sérieux" qu'American rigolos ? Marcheuse citadine, je pense quand même qu'il me plairait !

  • Il est à la bibliothèque, il faut simplement que j'arrive à lui faire une petite place dans l'avalanche qui me tombe dessus régulièrement.

  • Ce type faussement trouillard m'a bien fait rire, et, comme d'habitude, c'est bien documenté quand même! Plus une histoire d'amitié. J'ai beaucoup aimé.

  • Nota : je ne suis pas une vraie marcheuse. Ou alors sans sac (mon dos refuse!)

  • j'aime bcp l'auteur (lu récemment son antibio de shakespeare très réussie).

  • je l'ai lu sans déplaisir mais sans ressentir la même réjouissance qu'avec ses précédents

  • @ clara : "American rigolos", il fallait le lire à petite dose. Celui-ci est différent, à la fois drôle et sérieux !

    @ aifelle : il plait beaucoup en bibliothèque :-)

    @ keisha : oui c'est bien documenté, c'est drôle, et cette amitié est sympathique !

    @ theoma : cet auteur semble écrire des récits très différents les uns des autres !

    @ dominique : ah oui ? Pour moi ce n'est que le 2è mais je l'ai très nettement préféré à "American rigolos"...

  • tu dis ça pour nous faire marcher, non ?

  • @ michel : :-D

  • je viens de le finir, un pur moment de bonheur ce livre

  • @ chinouk : oui c'est un vrai plaisir de lecture !

Les commentaires sont fermés.