Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Courrier de Tartarie. - Peter Fleming (Phébus, Libretto, 1936)

courrier.jpgEn 1935, Peter Fleming, journaliste anglais, frère de Ian Fleming (James Bond), part avec Ella Maillart traverser l'Asie, de Pékin à l'Inde par des chemins interdits aux Occidentaux et rendus dangereux par la guerre civile. Ce voyage sera racontée par Ella Maillart dans Oasis interdites et je vous renvoie à mon billet.

De son côté Peter Fleming fera aussi le récit de ce périple et c'est un régal de lire les deux livres presque à la suite ! En effet même si l'itinéraire est le même, on a vraiment l'impression de lire deux voyages différents !

Peter Fleming, anglais flegmatique, est aussi posé qu'Ella est exaltée et impatiente. Il vit pleinement chaque jour et les péripéties qui paraissaient graves chez Ella semblent beaucoup plus anecdotiques chez P. D'autre part celui-ci ayant un solide sens de l'humour, il nous régale de petits apartés délicieux ! Ella s'intéresse beaucoup aux autres et à leurs cultures, Peter détaille davantage leur vie quotidienne, le trajet, les paysages...

Ella avouait qu'elle avait beaucoup de mal à écrire alors que Peter adorait rédiger. C'est vrai que ce récit est peut-être plus fluide, plus enlevé... En tout cas c'est un incontournable pour qui aime les récits de voyage !

Commentaires

  • Je ne savais pas que les deux récits étaient parallèles ! Le voyage effectué ne m'intéressait que moyennement mais je suis curieuse de voir comment la même chose peut être perçue différemment en lisant les deux livres ! Du coup, je note :)

  • Ah ! Je bave déjà !!!!

  • @ joelle : tu verras c'est un beau voyage :-)

    @ papillon : tu peux :-D

  • 100 % avec toi et avec ton billet, pour ma part je n'ai pas de préférences affichées car je les trouve chacun à sa façon tout à fait réjouissants
    j'aime l'humour de Fleming et son côté détaché des choses matérielles et j'aime chez Ella Maillart ce regard sur les personnes rencontrées et les paysages tout à fait unique
    Deux grands travel writers et deux livres que je ne prête JAMAIS mais que j'offre .........

  • @ dominique : moi aussi je les aime également tous les deux ;-)
    Et je crois que nous avons fait une adepte : Papillon !
    Et tu as raison de les offrir, je vais faire la même chose à une ou deux personnes qui apprécieront :-)

  • Ces premiers grands voyageurs me font tjs rêver. Je me laisserais bien tenter par un p'tit tour en Asie centrale à cette époque.

  • @ moustafette : moi aussi ;-)

Les commentaires sont fermés.