Entre deux récits de voyage, voilà un très beau récit sur un sujet difficile.
Cécile Huguenin est psychologue et coach. Très sensibilisée à la maladie d'Alzheimer par son travail, elle a essayé de garder auprès d'elle le plus longtemps possible son mari malade. Elle a aussi su trouver les mots pour parler de cette maladie et surtout de son ressenti à elle pendant ces quatre années.
Comment exprimer la beauté qui se dégage de ce livre sans paraître mièvre. Il y a de plus de plus de récits sur cette maladie (j'avais lu le très beau L'éclipse de Serge Rezvani), les symptômes nous sont bien connus et autour de nous des proches y sont confrontés, souvent de manière dramatique.
Le grand talent de Cécile Huguenin est d'avoir en parler avec beaucoup de justesse. Décrire l'espoir insensé d'une amélioration. La résignation du renoncement. Les élans d'amour que l'on ressent mais aussi les pulsions de haine dont on a honte. La souffrance de vivre 24h sur 24h avec un malade. La sensation de vide intense quand on le laisse pour la première fois dans une institution. L'impossibilité de "profiter" de ces heures de liberté.
Pour Cécile Huguenin, l'apaisement est venue quand elle a pu, comme après un deuil, le remercier d'avoir su la rendre heureuse pendant trente ans.
Les avis positifs de Brize , cathulu, l'encreuse,chiffonnette, keisha et bien d'autres
Commentaires
J'ai trouvé que ce livre était avant tout un beau témoignage d'amour !!
Merci de la part de Cécile Huguenin pour ce post. "Beauté", "justesse", "amour" comme insiste Clara, voilà ce qui m'a emporté avec ce livre
je l'ai noté, j'ai hâte.
Un roman qu'il me plairait de découvrir, même si le sujet m'effraie un peu...
@ clara : c'est le mot
@ C.sauvage : en effet j'ai aussi été emportée par ces sentiments !
@ theoma : je guetterai ton billet
@ noukette : si l'on est confronté à celà dans son entourage, je comprends que l'on appréhende. Sinon c'est avant tout une histoire d'amour.