Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Galadio. - Didier Daeninckx (Gallimard, 2010)

9782070129539.jpgL'Allemagne dans les années trente. Galadio est un adolescent, fils d'une Allemande et d'un soldat africain venu occuper la Ruhr avec l'armée française. C'est donc un métis allemand, et rapidement il est arrêté puis conduit dans un hôpital pour être stérilisé. Ensuite il ira faire office de figurant dans les studios de cinéma allemand pour des peplums à la gloire du Reich. Dans ce cadre il a la possibilité d'aller tourner en Afrique, une occasion unique de retrouver la famille de son père...

Sur un sujet méconnu, la persécution des métis allemands, Daeninckx fait un récit efficace et émouvant, très cinématographique.

 

Si j'ai lu ce roman, c'est parce qu'il était dans la liseuse qui a été prêtée à la médiathèque pour unnamed.jpgquelques semaines (avant d'en acheter pour les prêter aux adhérents...). C'est donc mon premier livre lu sur ce genre d'appareil. Je dois dire que j'ai eu le coup de foudre pour ce petit appareil tout léger, que l'on peut mettre facilement au fond de son sac et dont on peut agrandir les caractères pour plus de confort. N'était le prix d'achat, et surtout le prix des livres ensuite, je m'en achèterais un tout de suite ! Pour le moment, je vais attendre que l'on en achète pour la médiathèque...

 

 

 

Commentaires

  • Un auteur qui a le chic pour débusquer les sujets méconnus !

  • Je l'ai en version papier sur ma table de nuit... au programme très bientôt, c'est un sujet qui m'intéresse.

  • @ cathulu : tout à fait, je ne suis jamais déçue avec cet auteur !

    @ys : alors j'attends ton avis :-)

  • Pour l'instant je ne suis pas intéressée par la liseuse mais un jour sans doute (en raison de la possibilité de modifier la taille des caractères, quand c'est trop de petit, ça me fatigue !).

  • @ sylire : essaie si tu as l'occasion, c'est vraiment confortable pour la lecture :-)

  • J'ai commencé aussi à lire sur Liseuse. Très sympa. On peut trouver de bons textes pas chers sur Bibliosurf..

  • @ alain : c'est vrai que c'est sympa la lecture sur liseuse :-)

  • Ah bon vraiment ça ne fait pas mal aux yeux comme un écran d'ordi?!

  • Ah bon vraiment ça ne fait pas mal aux yeux comme un écran d'ordi?!

  • @ lapinoursinette : pas du tout puisque l'écran n'est pas rétro éclairé. Par exemple tu ne peux pas lire une liseuse dans le noir; L'aspect des caractères est mat et en plus tu peux les grossir !

  • Un sujet pour le moins singulier et très rarement traité, voir même pas du tout ... Cet auteur a le don pour mettre le doigt là où ça fait mal, et appuie dessus pour nous forcer à réfléchir à ces situations inconnues du grand public !

  • @ nanne : j'apprécie beaucoup cet auteur qui sort souvent de l'ordinaire :-)

Les commentaires sont fermés.