Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort de l'écrivain voyageur Patrick Leigh Fermor

le temps des offrandes.jpgL'auteur de Le Temps des offrandes (Payot), et de la suite Entre fleuve et forêt (Payot) vient de mourir.

Ces deux livres font partie de mon Panthéon personnel des récits de voyage au même titre que L'usage du monde de Nicolas Bouvier.

Ecrits dans les années 70, ils racontent son périple à pied de la Hollande à entre fleuve et foret.jpgConstantinople alors qu'il avait 19 ans. Les paysages bien sûr y sont magnifiquement décrits, mais c'est surtout la passion et l'humanité qui les composent qui font tout leur intérêt. Fermor était profondément européen et ce voyage qu'il fait à partir de 1934, alors que l'Europe commence à frémir, est tout simplement une leçon de tolérance et d'écoute de l'autre.

A découvrir absolument si vous ne le connaissez pas.

 L'article du Monde

Commentaires

  • Je suis très triste d'apprendre sa mort car cela veut dire que nous n'aurons sans doute jamais le tome 3 des son périple

    Pour moi c'est LE récit de voyage par excellence, avant même Nicolas bouvier ou Robert Byron ou Ella Maillart

  • @ dominique : j'étais sûre que tu réagirais ;-)

    Mais tu le places avant même Nicolas Bouvier ???? Là tu fais fort ;-) Ce serait à discuter ....

    Quant à Ella Maillard, j'ai "Oasis interdites" et "Croisières et caravanes" sous le coude mais, honte à moi, je ne les ai pas encore lus ...

    Et là j'ai rencontré Lieve Joris à St Malo et lui ai acheté "Mon oncle du Congo":-)

  • J'avoue mon inculture, je ne connais pas du tout cet auteur.

  • oui oui avant Bouvier pour la qualité littéraire mais j'accepte que l'on soit d'un avis contraire :-)

    Oasis interdite est superbe aussi lis le et si tu veux faire la totale tu lis le récit du même voyage écrit par le compagnon d'équipée de Ella Maillart , Peter Fleming Courrier de Tartarie

  • @ dominique : je regrette de lire moins de récits de voyage qu'avant. mais je privilégie les romans qui sont plus faciles à conseiller aux adhérents...
    Mais tout cela me donne envie d'y revenir :-)

    Et je note pour Peter Fleming :-)

Les commentaires sont fermés.