Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un garçon singulier. - Philippe Grimbert (Grasset, 2011)

grimbert.jpgLouis est un étudiant loin de l'agitation de l'après-mai-soixante-huit. Il est solitaire, plutôt littéraire, indécis sur ses choix futurs. Il cherche un job d'été mais a du mal à trouver quelque chose qui convienne à son caractère. Aussi lorsqu'il voit une annonce pour s'occuper d'un jeune garçon "singulier" en Normandie, il est intrigué, d'autant plus qu'il connait cette commune côtière normande. En fait Iannis est un adolescent autiste qui vit avec sa mère. Celle-ci essaie en vain de terminer son roman, trop occupée à s'occuper de son fils et surtout au bord de la dépression ! Comment Louis va-t-il réussir à créer une relation avec Iannis, et comment ses souvenirs d'enfance vont-ils remonter dans ce lieu qu'il a connu ?

Dans ce roman à la forme très classique, Philippe Grimbert nous fait entrer avec beaucoup de sensibilité dans l'univers d'un jeune homme et dans son approche de l'autisme.Le parallèle avec ses souvenirs d'enfance et ce que Iannis peut lui apporter est également traité avec beaucoup de finesse. On pourrait lui reprocher l'omniprésence de la psychanalyse et de ses thèmes, j'ai toutefois trouvé que c'était abordé de manière intelligente et agréable. Le seul bémol que j'apporterais serait le côté un peu désuet de Louis, mais l'auteur a situé l'histoire il y a quarante ans, donc c'est cohérent...

De toutes façons je suis une inconditionnelle des livres de Philippe Grimbert, aussi bien de ses romans que de ses essais. Le secret et La petite robe de Paul ont un charme incroyable et ses essais sur la chanson et la psychanalyse sont passionnants et très abordables.

L'avis de Griotte

 

Commentaires

  • Même commentaire que chez Griotte. Mais je suis d'accord avec toi, les essais sont très divertissants bien que sérieux. J'ai bien sûr lu celui sur la fumée avec intérêt !!!

  • Je n'ai pas lu ses essais mais j'ai beaucoup aimé les deux romans que tu cites. Je pense que je lirai celui-ci.

  • @ moustafette : oui, divertissants lais sérieux :-)

    @ sylire : si tu as l'occasion, jette un coup d'oeil sur ses essais, ils sont très intéressants et faciles à lire :-)

  • Tu as trouvé le mot juste : la sensibilité. Comme toi j'apprécie énormément les livres de Grimbert (je ne connais pas les essais par contre). Je vais le rencontrer à nouveau au mois de juin !

Les commentaires sont fermés.