Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Route Irish (réalisé par Ken Loach, avec Mark Womack, Andrea Lowe, John Bishop, 2011)

19669285_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110214_050706.jpgLiverpool pendant la guerre d'Irak. Fergus apprend que son meilleur ami, Frankie, est mort en Irak sur la dangereuse "Route Irish". Mais il veut tout savoir sur les circonstances de cette mort. En effet ils étaient tous les deux des "agents de sécurité", c'est-à-dire des salariés d'une boîte privée qui les payait pour faire la chasse aux terroristes. Mais à Bagdad la guerre bat son plein, et avec elle son lot d'horreurs mais aussi de magouilles, d'argent sale et de folie meurtrière.

Comme d'habitude chez Ken Loach, c'est un réquisitoire violent contre toutes les formes d'injustice. Injuste la mort de Frankie certes, mais injuste aussi celle d'enfants, de familles entières. Et surtout injuste le cynisme de ceux qui gagnent des dizaines de milliers de dollars pour "tuer de l'arabe" et accessoirement faire quelques bavures. C'est un film dur mais efficace dans sa dénonciation des crimes de guerre. Pour ma part c'est le maximum de ce que je peux supporter en terme de violence au cinéma. En même temps sur un sujet pareil on peut difficilement faire moins...

 

Commentaires

  • Un Ken Loach ça ne se refuse jamais, je n'ai jamais été déçu par ses films même les moins bons sont excellents

  • @ dominique : tout à fait !

Les commentaires sont fermés.