Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les traîtres. - Thierry Bourcy (Folio, 2010)

les traitres.jpgDans ce roman nous retrouvons le soldat Célestin Louise, policier dans le civil, qui est sur le front. Nous sommes en 1917, les combats s'intensifient. Pourtant un mort attire l'attention de Célestin. Un soldat, en allant pêcher dans le lac voisin (face aux tranchées allemandes), trouve un soldat mort dans l'eau, assassiné. Qui était ce soldat, qu'avait-il découvert pour être ainsi éliminé, et pourquoi toute cette compagnie est-elle tout à coup transférée sur le terrible Chemin des Dames ? Un général fait confiance à Célestin mais cette fois les ramifications sont profondes et il risque de taper très haut dans la hiérarchie.

Comme d'habitude l'époque est reconstituée de manière minutieuse, les lieux bien sûr, les combats, mais aussi l'état d'esprit des soldats, celui des habitants et aussi celui des Parisiens, bien loin de l'horreur des tranchées. Le quotidien des soldats est le plus poignant, mélange de peur, de résignation, de solidarité. Encore un très bon récit, le 4ème dans cette série sur la première guerre mondiale. Un 5ème est paru en grand format... j'attends sa parution en poche.

Commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout cette série mais c'est très tentant. Je vais jeter un oeil au premier. Faut-il les lire dans l'ordre?

  • Bonjour Cathe, je n'ai lu que le premier "La côte 512". J'ai toujours le deuxième dans ma GROSSE Pal et donc je ne lirai pas celui tout de suite puisqu'il y en a encore un avant. A part ça, je trouve que d'avoir choisi ce contexte est une idée originale. Cela change. Bonne journée.

  • J'ai noté sagement tous les titres que tu nous proposes des polars ayant la guerre pour cadre, ma PAL explosant ce n'est pas pour tout de suite mais par contre ce me donne des idées de cadeaux pour un gendre fana de guerre de 14 ET de polar une pierre deux coups super

  • Je n'en ai lu qu'un, mais j'ai bien aimé. Je ne savais pas qu'il y en avait autant.

  • @ zarline : oui c'est mieux de les lire dans l'ordre

    @ dasola : c'est vrai que je suis accro à cette série et je les achète au fur et à mesure de leur parution...

    @ dominique : je crois que tu avais déjà puisé dans mes billets pour ton gendre à Noël... (pour le Tardi je crois..)

    @ yv : encore un grand format, puis sans doute encore un autre ensuite...puis sans doute la fin (bah oui, on va arriver en 1918...)

  • Après plusieurs déconvenues avec ce genre de policiers historiques que j'ai trouvés trop ouvertement didactiques, pour ne pas dire scolaires pour certains, j'hésite toujours à retenter l'aventure.
    Celui-ci semble échapper à ce travers...

  • @ incoldblog : je te conseille vraiment ceux-là, et plusieurs autres blogueurs amateurs de policiers ont aussi beaucoup aprécié :-)

  • je les note et celui ci en particulier

Les commentaires sont fermés.