Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séraphine (de Martin Provost avec Yolande Moreau et Ulrich Tukur, 2008)

18960019.jpgVoilà un drôle de destin que celui de Séraphine. Employée de maison presque illettrée au début du siècle, sans connaissance du tout de ce qui se fait en art, elle peint des tableaux naïfs mais assez élaborés en créant ses couleurs à partir de matériaux bruts. Un collectionneur allemand, amateur (déjà) de Picasso et découvreur du Douanier Rousseau, s'installe dans le village et découvre avec stupéfaction les oeuvres de Séraphine ! Une relation très touchante s'installe entre eux, mais la guerre est déclarée et il doit fuir. Plusieurs années après la guerre il reviendra la voir, exposera ses tableaux à Paris et fera d'elle un peintre connu. Mais cette gloire perturbe sa raison déjà chancelante...

Il faut surtout souligner le rôle extraordinaire tenu par Yolande Moreau qui EST Séraphine de manière incroyable ! Tout en elle s'est transformé pour devenir cet être fruste et illuminé, et grâce à elle les deux heures de ce film quand même assez contemplatif passent hélas très vite ! Ce récit est tiré d'une histoire vraie, d'ailleurs les oeuvres de Séraphine peuvent être vues en ce moment au Musée Maillol à Paris. Ce film, tout en douceur et en couleurs, me donne envie d'aller les voir, et je ne peux que conseiller de voir cette magnifique prestation de l'actrice et aussi les prises de vue qui mettent en valeur la nature et aussi la vie simple du début du siècle.


Les avis tout aussi enthousiastes de Yohan, Philippe, Pascale, Dasola, Aifelle

Commentaires

  • Malgré vos avis enthousiastes, je crois que j'attendrai la sortie DVD ! J'aimerais mieux aller voir les oeuvres de Séraphine, tiens...

  • C'est un film que j'irai voir avec plaisir, et ton article confirme bien toute la délicatesse de cette histoire. Avec la prestation de Yolande Moreau dans le rôle principal. Merci Cathe pour cette belle présentation.

  • Moi j'espère bien aller le voir (enfin s'il passe chez moi, comme d'hab !).

  • Et maintenant le livre de Françoise Cloarec est sur le dessus de ma PAL ;-)))

  • Yolande Moreau est une actrice formidable et le film qu'elle a réalisé "Quand la mer monte" est rempli de poésie et de tendresse.

  • tout à fait d'accord c'est un très beau film

  • Merci à toutes pour vos messages. Il y a vraiment unanimité sur les blogs pour ce film, j'espère qu'il vous plaira.

    @ cathulu : oui je l'avais déjà trouvée extraordinaire dans "Quand la mer monte"

  • C'est vrai que ça donne envie de la connaître encore mieux.
    Yolande Moreau est extraordinaire.

  • Je crois que je vais être obligée d'attendre sa sortie en DVD car il n'y a eu qu'une ou deux séances chez moi et je les ai ratées. Pas de chance !

  • J'ignorais la sortie de ce film avec Yolande Moreau que j'ai énormément appréciée dans "Quand la mer monte..."
    Merci Cathe d'avoir attiré l'attention sur cette nouveauté ;-)

  • C'est un film magnifique, lumineux et chaleureux. Je connaissais mal Yolande Moreau et j'ai été époustouflée par sa prestation. On voit la folie dans ses yeux! Je pense aller voir ses oeuvres!

  • A toutes : merci pour vos messages

    @ chiffonnette : je vois que tu as aussi beaucoup apprécié :-)

  • MP bien reçu stop sourire plein visage stop grand merci stop ordi KO stop passage éclair stop bises stop JF point

  • Pif dans le paf

  • Bonjour Cathe, d'abord merci d'avoir mis en lien mon billet. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé mais comme je le dis en conclusion, j'ai trouvé qu'il manque quelque chose. Une petite étincelle. Le dernier quart d'heure est magnifique. Ainsi que la scène de la présentation des tableaux. Bonne après-midi.

  • @ malaurie : contente que ce soit bien arrivé :-))

    @ dasola : c'est vrai qu'il y a quelques maladresses, mais vraiment je vais au cinéma pour découvrir des films comme celui-là :-)))

  • Je l'attends avec impatience, en DVD !!

  • J'ai moi aussi beaucoup aimé ce film.

Les commentaires sont fermés.