J'attends toujours avec impatience les nouveaux romans de Connelly. C'est un des seuls auteurs étrangers de polars que je continue à lire depuis le début et qui ne me déçoive jamais. Bien sûr il y a des livres plus ou moins réussis, mais globalement j'aime beaucoup ce que fait Connelly, notamment la série des Harry Bosch.
Dans ce dernier livre, nous retrouvons, comme dans quasiment tous les romans américains actuels, la suite du 11 septembre. Ici il s'agit du meurtre d'un médecin qui avait accès à du césium (métal qui entre dans la composition des explosifs) et rapidement la piste des islamistes apparait. Trop rapidement d'ailleurs au goût d'Harry Bosch qui trouve que tout s'enchaîne un peu trop bien. Ne serait-ce pas pour redorer le blason d'un FBI, et même d'un gouvernement, qui accumule les échecs ? Notre policier favori va faire comme tout bon détective : chercher non pas le coupable mais la vérité ! Et bien sûr il lui faudra prendre quelques chemins de traverse pour s'opposer à la bêtise de ses supérieurs pour démêler cette intrigue.
L'intrigue est solide et bien menée, les réflexions subversives sur le gouvernement actuel sont réjouissantes et surtout la chute est excellente ! Un très bon Harry Bosch à lire d'une traite :-)