Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arlington Park . - Rachel Cusk (L'Olivier, 2007)

7c9ac6277246f6ba1b48c98ca0ab89c6.jpgDans une banlieue résidentielle anglaise, quatre femmes nous font partager une de leurs journées. Des journées bien monotones sous une apparence de sérénité et de bonheur. Malgré les belles maisons, la voiture familiale et les enfants, chacune est mal dans sa vie. Vie professionnelle ratée, rêves de jeunesse brisés, jalousies et déceptions sont leur quotidien, un quotidien qu'elles cachent chacune à leur manière. Mais on entre dans la pensée de chacune et la différence entre ce qu'elles disent et ce qu'elles pensent est souvent dévastateur. Pas de politiquement correct ici, les valeurs les plus traditionnelles sur les femmes au foyer, le couple, l'amour ou les enfants volent en éclat.

Bien loin de la série  "Desperate housewives" auxquelles on pourrait identifier ce livre de prime abord, il est plus proche de Virginia Woolf et de son "flux de conscience". L'auteur réussit à donner une image mélancolique de ses personnages sans jamais tomber dans le cliché et ce n'était pas gagné au départ.

Rien à redire à ce livre sinon que je n'ai quand même pas réussi à m'intéresser à la vie de ces femmes riches et oisives.....Allez savoir pourquoi.... Question de moment sans doute ... (suis pas franchement riche et oisive en ce moment ;-))))   )

L'avis de Clarabel beaucoup plus développé que le mien et beaucoup plus positif et celui de Cathulu

Commentaires

  • Un de mes coups de couer d ela rentrée et pourtant je ne sui ni riche ni oisive ! Un vrai univers un style époustouflant !http://cathulu.canalblog.com/archives/2007/09/07/index.html

  • @ Cathulu : merci pour ton message. Je mets ton article en lien. Oui le style est intéressant mais je trouve que ça ne suffit pas....

  • Avec tout ça, j'hésite, moi ! :-)

  • Ces dames chicos ne sont pas ma tasse de thé ! je passe.

  • Je suis curieuse de découvrir ce titre! J'en ai beaucoup entendu parler!!

  • Comment ça ? Tu n'es pas riche et oisive ? Pffff !!
    Cela dit, ça n'a pas l'air tentant comme vie, non plus.. ;-)

    Moi ce qui m'ennuie avec ce bouquin (que j'avais noté chez Cathulu) c'est que tout le monde le compare à Virginia Woolf qui n'est pas du tout ma tasse de thé.

  • Je l'avais noté chez Clarabel et Cathulu, je continue à avoir envie de le lire, même si je ne suis pas non plus riche et oisive ;-)

  • Papillon, ce qui est comparable à V. Woolf, c'est simplement parce que le roman se passe en une journée et qu'il suit le quotidien de femmes.
    Comme "Mrs Dalloway".
    Après, je reconnais, cela n'a strictement rien à voir (dans l'écriture, par exemple). Nous en sommes plutôt loin !!! :)

  • Il est dans ma PAL, c'est ma prochaine lecture !! ;-)

  • Merci les filles pour tous vos messages (ben oui, il n'a pas l'air d'intéresser les garçons, ce livre...)

    Ecoutez plutôt Clarabel qui, comme d'habitude, a su faire partager son enthousiasme pour sa lecture :-)))

  • Toujours pas très convaincue malgré tous les avis positifs que je lis ou entends! Est-ce grave docteur? Quand je vois ce que ça a donné sur ma LAL cette rentrée, je me dis que non!

  • @ chiffonnette : ne t'inquiète pas, tu dois pouvoir vivre sans lire ce livre ;-)))

Les commentaires sont fermés.