Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non-dits. - Gisèle Fournier (Folio / Editions de Minuit, 2000)

medium_9782070315284.gifQuand Mathilde revient trente ans après dans la ferme qui a été celle de ses vacances d'enfant, tout lui revient par bribe : sa mère, au caractère instable, son père mort subitement dans la grange, sa tante célibataire autoritaire et revêche, son autre tante (trop ? )soumise, son oncle silencieux et travailleur. Mais quelle était cette sensation de malaise omniprésent, pourquoi les pleurs de l'une, les cris de l'autre, les coups d'oeil à la dérobée ?

Dévoilées par petites touches, chapitre après chapitre, par les voix de chacun des acteurs, les relations familiales étaient en fait construites autour de non-dits, de manigances, de secrets de famille qui n'en étaient pas pour tout le monde, de situations reproduites à l'insu ou non des protagonistes.

D'une écriture minimaliste pour les sentiments mais lyrique pour la nature environnante, Gisèle Fournier nous livre peu à peu les clés de cette "tragédie antique" où chacun reconnaitra les secrets qu'abrite chaque famille. A lire d'une traite (c'est ce que j'ai fait hier soir !) pour s'immerger dans l'histoire !

 Je vous laisse découvrir le très bon texte de Moustafette qui m'a donné l'envie urgente de le lire ! Et celui d'Amandine.

Commentaires

  • Les "non-dits" sont des armes épouvantables dans une famille. Combien ont-été détruite par la chape du secret?
    Ce livre m'a l'air très intéressant, mais je suppose qu'il ne faut pas le lire si on a un peu le spleen... :)

  • @ Laurence : .... ou si on est en plein dans des histoires de famille pas claires ....

  • Comme je disais à Moustafette, je crois qu'il y a des non-dits dans toutes les familles !

  • Très intéressant ce livre en plus il se trouve dans ma bibliothèque. Donc je vais le lire bientôt !!!

  • @ Bellesahi : oui, regardons autour de nous...

    @ Malice : en plus il est petit et se lit très vite :-)

  • Moi aussi j'avais bien aimé.
    Poursuis cette découverte de Gisèle Fournier ! Ses romans sont très très bien !!! :)

  • @ Clarabel : oui j'ai vu que tu avais chroniqué "Perturbations". Je le note à lire.

  • Ah! Déjà le commentaire de Moustafette m'avait confortée dans l'idée que ce livre me plairait mais là, tes mots "tragédie antique" me disent qu'il faut que je sorte ce livre de ma PAL et que le lise de toute urgence !!

  • Voilà un auteur et un sujet qui m'intéresse! Je note ce livre et j'avais aussi noté un autre du même auteur, "Perturbations"...

  • Autre blog génial à vous signaler :
    http://leschauffeursdelimousinepensentaussi.blogspot.com/
    Marie

  • Il me fait bien envie celui-là, j'adore les histoires de famille avec de vieux squelettes dans les placards qui sortent peu à peu....Je note, je note.

  • @ Musky, Allie, et Domreader : j'espère qu'il vous plaira :-)

    @ Marie : drôle de blog en effet

  • Contente que tu aies aimé !

  • Ah les histoires de famille ! une source d'inspiration inépuisable... Je ne connais pas cet auteur mais ca sera bientôt chose faite grâce à toi, et comme en plus ça se lit vite :o)

  • @ Moustafette : c'est tout à fait le genre de livre que j'aime. Enfin... il y a plein de genres de livres que j'aime ;-))))

    @ In Cold Blog : conseillé par Moustafette et moi : satisfait ou remboursé ;-))))

  • À moi aussi Moustafette m'a donné l'envie de lire se livre et toi tu viens l'amplifier, pffff ça ne s'arrêtera donc jamais ! ;-o))

  • @ Florinette : non Florinette, ça s'arrête jamais ;-)))))) Sauf si on n'ouvre pas son ordi pour regarder les blogs :-))))))

  • C'est en lisant ce commentaire que j'ai choisi de lire ce roman. Cela étant, je suis moins enthousiaste que vous. Le style de Gisèle Fournier ne m'a pas plu.

Les commentaires sont fermés.