Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NETVIBES : mais comment je faisais avant ??!!!!

medium_netvibes.jpg

 

Alors qu'en début de semaine j'échangeais avec Michel sur le choix d'un agrégateur, Papillon faisait justement un billet sur ce sujet. Je me suis donc intéressée de près au sujet et....... c'est génial ! Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me servir d'un outil comme celui-là !

L'installation est vraiment très simple. Sur Netvibes on s'enregistre, on crée son onglet, on copie tous les URL de ses blogs favoris. On peut créer plusieurs onglets de façon à faire des classements (les blogs littéraires, les blogs de point de croix....enfin.. de ce que vous voulez ;-))  ). On choisit ses couleurs. Et hop, terminé !

L'intérêt : plutôt que d'aller cliquer sur chaque blog favori et de découvrir que la moitié (j'en suis...) n'a pas mis de nouveau post, on a toutes les fenêtres sur une page et un petit 1 s'affiche quand il y a un nouveau billet ! Plus la peine d'aller cliquer 20 fois chez Hervé et de dire 20 fois "mais qu'est-ce qu'il fait, il est parti en Asie sac à dos ? ". On à tout sur la même page.

Tiens, le temps que je fasse ce billet, je viens de voir que Philippe et Anne ont mis un nouveau post sur leur blog !

Je suppose que j'enfonce des portes ouvertes pour tous ceux qui l'utilisent déjà, mais je crois qu'autour de moi ce n'est pas encore le cas. Alors n'hésitez pas, c'est vraiment pratique ! Michel pourra aussi vous faire ses commentaires de nouvel utilisateur !

Commentaires

  • Ainsi que Cathe vient de le dire, je peux vous aider grace à mon ancienneté sous Netvibes (4jours) .

    Blague à part, l'important est de ce créer un compte pour pouvoir interroger votre interface personnalisée n'importe où.

    Mes onglets blogs sont ainsi isolés des (inutiles) onglets broderie de ma femme ! NA !

    Je pense que cela va multiplier nos commentaires .... et donc diminuer notre temps de lecture :((((

  • Ha ha ! Je sens que tout le monde va craquer ! Je m'y suis mis depuis que j'ai fait mon post et je ne peux plus m'en passer !

  • :D

    Pour ma part, je ne suis pas inscrite à Netvibes, mais je suis quotidiennement vos messages grâce à mon agrégateur, et ce depuis bientôt deux ans.
    Je dois avouer que pour ça Linux est vraiment fantastique. Dans ma barre des tâches, une petite icône m'indique à la minute prêt le nombre de post publiés dans la blogosphère littéraire.
    Alors je sais, je ne poste pas souvent de commentaire, mais je vous lis tous les jours ;)

  • Apparemment, je n'ai pas du saisir toutes les subtilités du truc ;o)

  • Et si on aime cliquer dans le vide, on ne se sent pas un peu frustré ? ;o))

  • Non tu n'enfonces pas de portes ouvertes !
    J'ai commencé après l'article de Papillon. Mais je'ai encore du boulot pour tout maitriser...

  • Comme Laurence grâce aux flux RSS, je peux savoir qui a poster un article, mais j'aime bien quand même faire mon petit tour ! ;-)

  • Je vois qu'il y a eu un afflux d'inscription à Netvibes après l'article de Papillon :-)
    C'est vrai que c'est pratique et que ça parait indispensable une fois qu'on l'a ! Sauf bien sûr pour ceux comme Cuné qui aiment cliquer dans le vide ;-)))))))

  • Netvibes a passablement évolué depuis que j'avais fait sa connaissance il y a presque un an déjà (d'où votre enthousiasme que je comprends mieux).

    Un petit truc intéressant histoire de "partager" ses blogs préférés avec notre bouton "NETVIBES" que l'on a mis sur notre blog (dans le totem en haut à gauche).

    Vous pouvez faire de même un équivalent de votre côté.

  • @ BMR : ah oui, quand on clique sur ton bouton Netvibes, ça met automatiquement tes favoris dans un onglet sur ma page ! Bonne idée !

  • Mr Anjelica a Netvibes sur sa session que je squatte car la mienne est vérolée mais pour l'instant on ne peut rebooter !
    Comme je squatte, je ne peux pas en plus, personnaliser son Netvibes pour mes besoins ? Si, non ?

  • Je pense qu'il faudrait que tu t'inscrive avec un pseudo et un mot de passe et tu devrais pouvoir avoir "ton" Netvibes. Mais c'est à vérifier...

  • bon, moi j'ai bloglines et sur le principe c'est pareil, alors comme je suis une grosse flemmarde, je ne change pas de cremerie.
    Les posts sur Netvibes ont été efficaces car sur mes stats, les lecteurs provenant de netvibes ont été multipliés par 10 !!

  • On est un peu fo-folles (euh... pardon Michel.. fou-fous) avec notre Netvibes (comme les enfants qui ont un nouveau jouet).....Et tant mieux si ça fait monter les stats des copains-copines ;-)))

  • Oui, tu as raison Cathe, moi je viens de passer sur Netvibes et c'est pas mal du tout en effet.
    Sympa ce nouveau joujou ;-))))

  • A mon avis le meilleur outil pour suivre de nombreux blogs à l'heure actuelle reste Google Reader : http://www.google.com/reader/

    Tous les flux sont présentés dans une même interface, on peut les classer par catégories, afficher une vue résumée ou détaillée, ajouter des mot-clés, marquer, partager, etc etc etc. En plus Google Reader archive tous les messages lus, donc il est possible de remonter le temps et de lire des messages très anciens. Le tout est utilisable à l'aide de nombreux raccourcis clavier (si vous préférez) dont la liste s'affiche en tapant simplement "?". Pour ma part je suis plus de 130 blogs différents grâce à Google Reader et c'est un vrai bonheur à utiliser.

    Voilà, petit coup de pub gratuit (non, je ne bosse pas chez Google ! ^^)

  • Quelques trouvailles du côté de la Toile ...

    - Afeeda ( http://afeeda.com ) qui permet de regrouper plusieurs flux RSS en un seul ...
    ça m'a l'air intéressant ... je teste (j'ai par exemple regroupé tous les flux RSS de mes blogs bouquins préférés en un seul)
    Si vous voulez le récupérer pour voir sur Netvibes par exemple :
    http://afeeda.com/Bouquins/feed

    - Babelio.com, Agoradeslivres.com et Critiqueslibres.com : chacun y va de sa bibliothèque et de ses critiques qui sont ainsi regroupées sur la même "oeuvre" (CritiquesLibres m'a l'air intéressant et déjà riche)

    - Critico-Blog ( http://critico-blog.viabloga.com ) est vraiment un site super. Il fonctionne un peu sur le même principe que les précédents sauf qu'il y a un administrateur qui s'occupe de regrouper les flux RSS de ceux qui sont inscrits (donc rien à faire pour les bloggeurs à part l'inscription !!!) et que ça couvre littérature, cinéma, musique ... À mon avis "LE" site. Inscrivez-vous vite : chacun retrouvera les critiques des uns et des autres au même endroit.

    Tous les liens sont sur mon blog.
    http://bmr-mam.over-blog.com/article-3428315.html

  • Ah suite à l'insistance de notre petit suisse (S427), j'ai enfin découvert Google Reader que je confondais avec ma page d'accueil iGoogle déjà utilisée pour les niouses.
    Mais non Google Reader a sa propre existence et mérite d'être découvert.
    C'est en effet bien mieux que Netvibes (qui ne saurait tarder à la rattraper, j'espère) :
    - on peut en effet regrouper ses différents flux RSS par thème ou dossier (ou tags) et ainsi tout visualiser d'un coup les nouvelles critiques "bouquins" par exemple (et éviter ainsi le recours fastidieux à Afeeda que je citais plus haut)
    - on peut aussi marquer et tagger certains items (certains posts ou billets) qui peuvent ainsi être classés individuellement dans plusieurs dossiers (ou tags c'est pareil)
    Vraiment super pour consulter de nombreux fils RSS.
    Dommage que le look n'arrive pas à la cheville de celui personnalisable de Netvibes. Il faut user du Ctrl- (ctrl et moins ou affichage/polcie/plus petite) pour obtenir qq chose de lisible. Mais ça viendra peut-être.
    À moins que, comme indiqué, ce soit Netvibes qui revienne bientôt à la corde.
    Match à suivre !

    Merci Severian !

Les commentaires sont fermés.