Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le scriptorium. - Paul Auster (Actes Sud, 2007)

medium_auster.gifUn nouvel opus de Paul Auster est toujours un grand moment. Va-t-il encore réussir à nous surprendre, va-t-on retrouver ses thèmes favoris, son style, son art de la narration ? On peut répondre oui à toutes ces questions avec ce "petit" récit (seulement 146 pages...)

Dans un lieu indéfini, un vieil homme, M. Blank, est dans une pièce, peut-être enfermé. Des étiquettes sont collées sur les objets avec leur nom dessus. Quelques visiteurs viennent le voir, dont il a du mal à se rappeler les noms. Sur son bureau, des photos, un stylo et des textes. Il s'interroge. On l'interroge. De quelle histoire est-il le héros, lui qui ne se souvient de rien et auquel on demande quelque chose, oui mais quoi ? . Il se rappelle un peu d'Anna (Blume) qui vient lui apporter à manger. Et un peu des autres aussi...

Comme on le pressent, on est en plein dans l'univers austérien. Ses thèmes récurrents : l'enfermement, la mise en abîme des histoires, la perte d'identité, la place de l'écrivain, la quête,.... Nous les retrouvons tous concentrés dans ce récit où la place de l'écrivain et ses relations entre l'auteur et ses personnages occupent une place centrale. Les références à ses autres livres sont nombreuses (et je ne les ai sans doute pas toutes repérées) aussi je ne conseillerais pas à un "novice" de commencer par là, mais peut-être peut-on aussi le prendre comme une introduction à l'oeuvre de Paul Auster... Tout est possible avec cet écrivain ! En résumé, plutôt pour initiés mais superbe !

Les avis de Papillon, Flo, Florinette, Essel, Laurent

Commentaires

  • Ouf ! Tu l'as aimé ;-)
    Je me demande si ce roman n'est pas réservé aux "austerphiles". Je n'arrête pas d'en entendre des critiques négatives de la part de critiques pro. pourtant c'est passionnant les interrogations que Paul Auster soulèvent ds ce bouquin...

  • Il est clair que toutes les critiques sont plutôt mauvaises sur ce livre... Mais moi qui ne suis pas un "austerphiles" je dois dire que j'ai quand même pris du plaisir à le lire. Comme quoi parfois les critiques... Disons que l'on peut ne pas aimer ce livre, je le comprends tout à fait, mais je trouve assez dur de le considérer comme facile et mauvais. Mais comme disait Oscar Wilde : "lorsque les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort..." Alors tenons bon !!! ;-))))

  • @ Laurent et Papillon : il ne vous reste plus qu'à mettre, comme je l'ai fait, votre "parcours austérien' sur le blog de Flo et Florinette :-))))

  • j'ai bien aimé, mais davantage pour cette fluidité de la phrase, qui est si rare, que pour les thèmes, nième fois abordés - bon, même si je suis un austerophile convaincu et ce depuis le début, c'est parfois un peu gavant - et je dirais donc de se précipiter plutôt sur.........sa femme, Siri Hudvest, dont les romans sont renversants...

  • Délivré de ses chaines, Andy Verol finit par vomir ses mots, abondamment, partout: http://andy-verol.blogg.org

  • Comme vous tous, je n'arrête pas de lire que de mauvaises critiques, il n'y a que sur les blogs que l'on trouve des "austerophile", ouf !!! ça fait plaisir à voir ! ;-)

  • @ Florinette : Je n'ai pas lu de mauvaises critiques, mais c'est vrai que j'ai évité de lire les critiques avant de lire le livre....

    @ jp : en effet j'avais lu le premier roman de Siri Hudvest et je l'avais trouvé très bien. Mais je n'ai pas lu les autres (pourquoi ??? mystère... )

  • Je suis ravie que tu aies aimé ! Et merci de renvoyer sur l'Austerblog qui a besoin d'un coup de résurrection ! ;) Cela dit, on a un parcours en stock, reste à arriver à le publier !!
    Je ne me suis pas vraiment arrêtée sur les critiques pros, manque de curiosité absolue pour ce qu'en pense des personnes que je ne connais pas. Les avis des bloggueurs (que je ne connais pas vraiment non plus, certes !) m'intéressent plus :)
    Par contre, j'accroche nettement moins à Hustvedt...

  • Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé. Les pros ne sont jamais objectifs, les blogueurs plus. Enfin je pense. Ce Auster nous tient en haleine dès les premières pages. Je n'ai pas pu le lâcher.

  • j'ai lu ce livre sans être une initiée, et il a tout à fait fonctionné.
    Oui, je crois que ce livre peut tout à fait être une entrée dans l'univers de cette œuvre.
    par contre, c'est certain que nous ne pouvons pas avoir la même expérience de lecture...
    On comprend que les personnages sont les personnages de l'œuvre et le héros leur auteur, mais bon, on ne les connait pas...

Les commentaires sont fermés.