Le couple et la difficulté de le faire durer, voilà un thème universel ! Dans ce très beau film, le réalisateur montre deux êtres qui ne s'aiment plus comme avant mais qui, peut-être, s'aiment encore. Toute la subtilité des sentiments est évoquée grâce à une très belle prise de vues, aux portraits, aux paysages, au temps qui passe à travers les saisons....
Chez ces intellectuels turcs, les vacances d'été seront fatales à leur couple. A Istanbul, au retour, la vie quotidienne reprend, chacun de leur côté. Bien que ce soit l'homme qui ait proposé la séparation, il semble le plus malheureux. Jusqu'où ira-t-il pour la revoir ? Et, dans cet hiver russe (superbes images sous la neige) , que cherchera-t-il exactement ? Difficile de résumer ce film où tout est évoqué sans être vraiment dit.
Sans avoir eu le coup de foudre, j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir et ne suis pas ennuyée malgré sa lenteur. En revanche mon mari a trouvé qu'il était très marqué "turc" (les rapports hommes-femmes notamment) et qu'il n'avait pas la portée universelle qu'il aurait pu atteindre. Je serais curieuse d'avoir un avis autre que celui de Télérama qui porte aux nues ce film !