Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fils unique . - Stéphane Audéguy (Gallimard, 2006)

medium_9782070777242.gifCoup de coeur de cette rentrée, ce roman sort vraiment du lot. Ce n'est pas forcément le meilleur, mais c'est celui dont le style est le plus original ! Imaginez vous lire un roman du 18è siècle, avec des expressions d'époque, écrit à la première personne, le narrateur étant un esprit libre et libertin qui découvre, dans l'ordre, la vie, Paris puis la Révolution !

Et notre homme n'est pas n'importe qui puisque c'est le frère de Jean-Jacques Rousseau. Celui-ci a réellement eu un frère, il le cite trois ou quatre fois dans ses Confessions, mais on n'en sait pas plus. Ici on bénéficie de l'imagination et de la culture de l'auteur pour découvrir le siècle des Lumières à travers ses yeux. Initié dès son plus jeune âge aux plaisirs de la chair (comme on dit...) il va rencontrer mille personnes dans mille lieux différents, faire mille métiers (toujours un peu reliés au métier d'horloger qu'il a appris), et vivre de l'intérieur le période pré-révolutionnaire, puis révolutionnaire avant de mourir très âgé, bien après son célèbre frère.

Grâce à ses rencontres amoureuses avec toutes ces femmes et aussi tous ces hommes, il s'imprègne de l'air du temps, exprime toutes les passions du siècle et vit tous les événements importants. Construit comme un roman picaresque, il nous entraîne tout de suite dans le tourbillon des émotions du narrateur et termine de façon beaucoup plus philosophique par sa rencontre avec Sade, à la Bastille, où la vanité des choses de ce monde lui apparaît comme une évidence !

A lire si on a envie de se laisser emporter par une belle histoire, par l'Histoire elle-même et par un style impeccable et réjouissant !


L'avis de mon mari qui est en train de le lire : comme moi il se régale avec ce style ciselé façon 18è. En bon connaisseur de ce siècle (pas comme moi :-(  ), il apprécie d'être plongé dans la vie quotidienne et de traverser le siècle main dans la main avec le narrateur. Il retrouve l'esprit des Lumières et aussi des similitudes avec Les Confessions. Et il trouve très agréable cette atmosphère un peu leste, d'ailleurs il me fait la lecture des passages les plus libertins littéraires  ;-)


L'avis de Anne-Sophie

Commentaires

  • Ah tiens, tu m'en donnes une idée plus accessible, j'avais peur de m'ennuyer ou de ne pas être à la hauteur... Du coup je change d'avis.
    Ca doit être quelque chose, les lectures de passages "littéraires" !! :-D

  • oh la la, ça donne envie...

  • @ Philippe : Quoi, le livre ou les lectures "littéraires" ?? ;o)))

    @ Cuné : franchement je dirais que c'est quand même pour "bon lecteur" car c'est à la 1ère personne, donc pas du tout de dialogue et une langue soutenue, mais quand on s'y plonge c'est assez jubilatoire !

  • j'ai adoré ce roman - et je suis très admiratif - on se laisse embarquer avec volupté dans ce parcours à la fois très drôle et très instructif. C'est génial
    jp

  • Merci jp pour le commentaire enthousiaste :-)

  • Miam ! Miam ! Que tu me donnes envie ! J'ai une passion pour le 18e. Et j'adore l'avis de ton mari !!!

  • Je vois que tout le monde aime "l'avis de mon mari" ^___^ : je n'y échappe pas. Effectivement, ta critique donne envie, mais il y a tellement de choses que je veux déjà lire T____T

  • @ Papillon et @ Menon : à suivre donc...

  • Bonjour Cathe,
    je suis ravie de savoir que tu as aimé toi aussi ce très bon roman d'Audeguy. Je trouve qu'il a une plume jubilatoire!!! Cela faisait longtemps que je n'avais lu, en cette rentrée littéraire, un roman aussi intéressant!
    Au plaisir de te relire

  • Merci Anne-Sophie. Du coup j'ai fait un lien vers ton commentaire...

  • Merci beaucoup Cathe, je vais faire de même

  • On avait pas mal apprécié le vrai faux frère de Rousseau (on en parlai ici : http://bmr-mam.over-blog.com/article-5416621.html).

    Un peu dans le même genre (uchronie), on avait lu également La Vénus Anatomique de Xavier Meauméjean (ici : http://bmr-mam.over-blog.com/article-5150564.html).

  • C'est la première fois que je me balade dans des blogs littéraires, alors excusez-moi si j'envoie un peu trop de messages! C'est l'enthousiasme!
    Moi j'ai adoré le premier livre de Stéphane Audeguy, "La théorie des nuages". C'est une auteur française qui me l'avait recommandé, Maïté Bernard, que j'avais rencontrée à la fête de l'huma (si vous ne la connaissez pas, lisez "Et toujours en été" ou "Fantômes") Il ne faut pas se braquer sur le côté surannéede son écriture (que personnellement, je trouve envoutant). C'est un écrivain qui nous connaît très bien, nous autres humains.
    Marie.

  • @ marie : merci pour tes messages; Et on n'a jamais trop d'enthousiasme :-)

Les commentaires sont fermés.