Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Nicolas Bouvier : 22 Hospital Street"

Arte a passé le week-end dernier ce film mi-fiction, mi-documentaire sur le séjour de Nicolas Bouvier à Sri-Lanka. Ce séjour se situe après son périple de deux ans à travers les Balkans, la Turquie, l'Iran et une partie de l'Asie en 1955. Il était alors tout jeune et venait de réaliser son rêve de partir avec son ami Thierry Vernet. Ce voyage devait profondément le marquer et bouleverser durablement son oeuvre. Très longtemps après il en tirera son chef d'oeuvre "L'usage du monde". Et donc, à la fin de ce périple, il arrive à ce qui s'appelait alors Ceylan, il y reste seul car Thierry y retrouve sa fiancée et repart en Europe. C'est alors qu'il attrape la malaria et d'autres cochonneries et reste plusieurs mois dans un état semi-délirant, attendant désespérément que la saison des pluies s'arrête pour reprendre un avion.

C'est sa quête existentielle et ses débuts d'écrivain itinérant que retrace "Nicolas Bouvier: 22 hopital street", un documentaire riche en émotions réalisé par Christophe Kühn. Marchant dans les traces de Bouvier, le cinéaste tente de comprendre comment il en est venu à considérer le voyage comme un préalable à la découverte de soi et comme la condition de l'éveil du potentiel de chacun. A voir absolument. Et lire, si on ne l'a pas déjà fait, "Le poisson-scorpion" qui retrace cet épisode.

Commentaires

  • ouh là là - je me le procure tout de suite - le poisson-scorpion est un chef d'oeuvre - personne n'a écrit de cette façon ce que devient le voyage quand le sort s'en mêle. merci pour cette indication, Catherine

  • Bonjour Jean-Philippe,
    Et, sur le même sujet, un livre que je suis en train de lire (je ferai un post dessus) : "Petite philosophie du voyage" de Thierry Tahon (ed Milan) sur le pourquoi, le comment, le qui, le quoi, etc... du désir de voyage. Avec des références à Bouvier, Ella Maillart, Lacarrière. Un régal, surtout pour les gens comme moi qui préfèrent les récits de voyage aux voyages eux-mêmes ;-)

  • Hm... j'ai un peu honte, là: Nicolas Bouvier est originaire de tout près de chez moi, je croise son fils Robert au moins une fois par moi au théâtre... et je n'ai jamais lu du Nicolas Bouvier.
    Le temps de terminer L'archipel goulag et mon Camus, et je m'attaque à Bouvier :o)
    Chouette ton blog!! ça fait du bien de voir de temps en temps des textes intellectuels et orthographiés convenablement!

  • Merci pour ton message et les compliments sur l'orthographe ;-)))) C'est vrai que c'est agaçant de voir des blogs pleins de fautes (encore que quelques unes peuvent échapper par-ci par-là....). Mais les blogs que j'ai mis en favoris sont en général très bien écrits aussi, n'hésite pas à aller voir....
    Et en effet, lis du Nicolas Bouvier si tu n'en as jamais lu, surtout si tu habites dans son coin.

Les commentaires sont fermés.