Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jour du chien. - Caroline Lamarche (Minuit, 1996)

Les éditions de Minuit nous réservent souvent de belles surprises, ce livre en est une. Ecrit par une auteure belge dont c’était alors le premier roman, il est vraiment l’exemple de ce que l’on peut écrire à partir du "rien". Le rien c’est un chien perdu qui court sur l’autoroute au milieu des voitures. Six automobilistes s’arrêtent et chacun laisse son esprit vagabonder à la suite de cet incident. Mais chez chacun d’eux, ce chien perdu, sans doute abandonné, va rappeler des souvenirs douloureux toujours liés à un abandon. Décès d’un père, départ d’une épouse, fin d’un amour, décès d’un époux. Les émotions enfouies resurgissent soudain à cette simple vision.
Caroline Lamarche passe d’une vie à l’autre avec simplicité et sobriété, trouvant les mots justes pour que l’on investisse l’histoire dès les premiers mots. Quelle réussite pour un premier roman ! Je serai curieuse de lire ce qu’elle a écrit ensuite.

Commentaires

  • ce livre est un excellent souvenir - j'en ai encore des visions très nettes dix ans après - c'est rare
    jp blondel

  • Oui et l'auteur est très intéressante et sympathique.

Les commentaires sont fermés.