Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un psychanalyste sur le divan. - J.D. Nasio (Payot, 2002)

Dans cet ouvrage assez généraliste, Nasio, psychanalyste, fait une synthèse d'une part de ce qu'est une psychanalyste (pourquoi, comment, avec qui, ..), d'autre part de ce qu'un psychanalyste est amené à entendre chaque jour dans son cabinet. Des exemples de patients venus le voir pour différentes raisons montrent la variété des angoisses et des souffrances qu'il rencontre. Enfin dans une partie plus personnelle il nous parle de lui, Argentin venu faire ses études de psychiatrie à Parie où il a rencontré Lacan et la psychanalyse.
Je trouve les livres de Nasio toujours très agréables à lire. En effet son style clair et concis permet à chacun d'appréhender des concepts parfois complexes.

Commentaires

  • Voilà un livre qui a l'air intéressant. Je n'ai jamais lu Nasio, mais ce personnage m'intrigue tout comme ses écrits. Merci de m'avoir fait découvrir ce livre ! Je le note dans un coin de ma tête.

  • Merci, Menon, pour ton commentaire. Je suis allée voir ton blog et l'ai trouvé très intéressant. Dommage toutefois qu'il n'y ait pas de catégories pour "cibler" un peu la navigation.

  • Oui, je suis bien d'accord avec toi, le nouveau design de 20six ne me plait pas trop... Et merci pour le gentil commentaire ! Je passe régulièrement ici, je posterais si tes chroniques font résonnances à mes préocuppations, mais au moins, je passe...

  • Ce livre est remarquable en ceci qu'il est un des rares qui nous fasse entrer dans le monde lacanien sans l'utilisation de son vocabulaire et de ses concepts abscons. A lire donc!

Les commentaires sont fermés.