Dans le train qui l’emmène vers le Sud, la narratrice rêve à son pays perdu, l’Algérie. Son père, tué pendant les « événements » ; elle-même forcée de partir à cause de la situation politique. Mais pourquoi, tout à coup, son voisin de compartiment se met-il à lui parler de l’Algérie ? Ah oui, elle a encore l’étiquette de sa valise avec son adresse là-bas. Il faut dire qu’il a bien connu ce pays puisqu’il y a participé aux « événements », en tant qu’appelé. Et, coïncidence, il était dans sa région natale. Et la jeune fille assise à côté d’eux, çà l’intéresse aussi, l’Algérie, car son grand-père y habitait, avant.
Construit comme une pièce de théâtre, dans un lieu clos, ce très joli texte fait revivre les souvenirs des uns et des autres pendant cette période douloureuse. Chacun a souffert, différemment sans doute, mais souffert. Et le temps est passé mais cette douleur reste toujours.
L’auteur, née en 1950 près d’Alger, travaille là-bas. Elle sera un des écrivains invités au Salon du Livre de Paris dans le cadre des littératures francophones.
Commentaires
Un bel auteur Maïssa Bey, je l'ai découvert grâce à un cadeau de noël, mais avec un autre titre. Celui que tu décris me tente vraiment bien aussi...
J'ai adoré Surtout Ne Te Retourne Pas qui se situe juste après le tremblement de terre qui a récemment secoué l'Algérie et c'est l'histoire d'une jeune fille qui refuse son destin et tente de s'en inventer un autre. Très belle écriture, poétique et très maîtrisée, bref magnifique.
Samedi après-midi dernier, le 20/01, il y a une une très bonne émission sur France Culture était l'invitée. Tu peux sans doute encore l'écouter grâce au net, si cela t'intéresse.
Merci Domreader pour ton message. Ce roman m'avait en effet beaucoup plu et je lirai d'autres livres du même auteur à l'occasion.
Bonjour,
Je l'ai découverte avec un recueil de nouvelles "Sous le jasmin la nuit". Je te le conseille et ne manquerai pas de lire celui dont tu parles.