On se souvient du très bon "No pasaran, le jeu" où Christian Lehmann mettait en scène de façon terrifiante la pratique des jeux vidéo et les extrémités où cela pouvait mener (avec une fin un peu fantastique...). Ce récit est la suite puisqu’il reprend l’histoire après la disparition dramatique d’Andreas, alors qu’Eric et Thierry ont relégué leurs ordinateurs et le jeu "L’Expérience Ultime" à la cave. Mais un fond d’écran entrevu par hasard leur fait pressentir que le jeu incriminé continue peut-être de fonctionner de façon autonome, et que peut-être Andreas…
N’en disons pas plus pour ne pas déflorer le suspense. Disons que, comme d’habitude chez Christian Lehmann, l’écriture et la construction sont impeccables, l’histoire vivement menée et la tension montée en crescendo (attention, jamais de "happy end" chez Lehmann...).
Comme souvent dans les romans pour adolescents, l’auteur essaie de placer quelques autres thèmes (le racisme, la guerre en Irak, l’intégrisme) qui font un peu "plaqués", mais ne boudons pas notre plaisir. Christian Lehmann est certainement un des auteurs pour la jeunesse les plus intéressants actuellement ; la preuve, même les adultes le lisent…