Une fois n'est pas coutume, je vais, comme Hervé, parler de théâtre (je n'y vais pas souvent...). En effet un de mes cadeaux de Noël était une place à ce spectacle. Il faut dire que je suis "proustomaniaque", donc rien ne pouvait me faire plus plaisir !
Jacques Sereys, merveilleux comédien, nous restitue de larges extraits de Proust en prenant les "best of" de "La Recherche". Le début ("Longtemps je me suis couché...." ), puis les soirées chez les Verdurin, et enfin les "catleyas" de Swann et Odette. Le texte est magnifiquement rendu et même si l'on connaît bien ces passages, on les redécouvre avec joie. Seyrès s'amuse à cabotiner un peu quand il se met dans la peau de Tante Léonie, de Madame Verdurin et d'Odette (je ne l'imagine pas aussi tarte, Odette, mais bon...), et cela permet de mettre en valeur une grande qualité de Proust : son humour. Les coups de griffe et l'ironie mordante sont omniprésents dans "La Recherche" et Sereys s'amuse bien à les pointer.
Son talent (et sa mémoire ! 1h20 de Proust par coeur !!) a été couronné par le Molière du meilleur comédien en 2006 pour ce spectacle.