L'axe du loup : de la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du goulag. - Sylvain Tesson. - Pocket, 2006 (26 août 2014)

axe.jpg(billet rédigé avant son accident de la semaine dernière)

Sylvain Tesson, passionné par le récit de Slavomir Rawicz A marche forcée, refait le long voyage des évadés du Goulag, de la Sibérie à l'Inde. Six mille km qu'il parcourt en majorité à pied et pour une petite partie à cheval et à vélo. Il découvre le lac Baïkal, la taïga, la steppe mongol, le désert de Gobi. Même si l'exploit sportif est bien là, il profite aussi complètement des magnificences de la nature. Et, contrairement aux évadés, il peut se montrer au grand jour et il découvre l'hospitalité légendaire des Russes, surtout quand on est français ! Bien sûr il faut aimer la vodka (pas de problème pour Tesson !) et accepter d'en boire de grandes quantités et à n'importe quel moment de la journée (au petit déjeuner par exemple). Mais la beauté des paysages et les rencontres humaines sont prétexte à des descriptions pleines de lyrisme et de poésie.

Tesson précise dès le début qu'il ne fait pas ce voyage pour vérifier si cette aventure est possible ou pas. D'abord parce qu'il n'est pas dans les mêmes conditions. En effet même s'il fait à pied des milliers de km, il emporte quand même de l'eau pour la traversée du désert de Gobi et il ne se sent pas obligé de manger du serpent ! Il veut avant tout rendre hommage à tous ceux qui ont fui un régime totalitaire et qui ont marché au péril de leur vie pour un seul but, la liberté.

Jusqu’à maintenant j'étais un peu agacée par la sur-médiatisation de Sylvain Tesson, son ego démesuré et son  narcissisme. Je dois faire mon coming-out : d'accord le personnage est parfois agaçant mais l'écrivain fait tout pardonner ! Les voyageurs c'est bien, mais les écrivains-voyageurs c'est mieux, et Tesson est aussi un écrivain. Le talent qu'il déploie pour décrire la nature ; le lyrisme, la poésie dont il fait preuve pour nous faire voir, ressentir, toucher presque ce qu'il a autour de lui m'a séduite et je vais faire un petit bout de chemin (c'est le cas de le dire) avec ses livres !

Toujours le billet de Keisha

 

05:09 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : tesson sylvain, sibérie |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |