Le Royaume. - Emmanuel Carrère (POL, 2014) (21 septembre 2014)
L'auteur, qui a connu il y a longtemps une période de trois ans de foi intense, revient sur cette expérience et entreprend de faire le récit d'une des histoires les plus incroyables du monde : comment une petite secte juive menée par un prédicateur a donné naissance à une religion qui a conquis le monde. Menée comme une enquête, cette histoire s'appuie notamment sur la vie de Paul et Luc qui ont silloné le pays pour expliquer, décrire, mettre en pratique les préceptes de cet homme qui a été crucifié puis est ressuscité. Ses règles : aimer les autres, pardonner, être humble, seront les piliers du christianisme. Le contexte historique est minutieusement décrit, les références aux historiens de la religion sont nombreuses (Renan, Paul Veyne,...) et le tout est d'une érudition incroyable.
Difficile de faire un billet sur un livre dont on parle autant dans les medias. Pour ma part, je n'avais pas lu de livre de Carrère depuis un certain temps et j'ai retrouvé son style élégant, son intelligence vive et sa culture impressionnante, surtout en ce qui concerne la religion.
Les cent trente premières pages sont plus personnelles et nous font entrer dans les tourments et les interrogations de l'auteur, aussi bien à propos de son engagement religieux que de ses soucis conjugaux, ses périodes dépressives et ses soucis de baby-sitter. Cette partie est un régal car elle nous rapproche de l'auteur et des affres de la création littéraire. Elle ne manque toutefois pas d'humour et nous offre quelques scènes inoubliables.
La suite est très dense, parfois allégée par des références et des comparaisons avec des épisodes contemporains. Je l'ai lue avec plaisir mais j'ai l'impression que je n'en ai pas saisi toutes les subtilités par manque de culture biblique. J'ai une culture de base sur le sujet, je connais un peu les Evangiles et les évangélistes, mais par exemple j'ai du aller voir de plus près les Actes des apôtres pour mieux comprendre qui était Paul.
Bref c'est comme pour Proust : on peut lire des livres sur Proust mais on les apprécie mieux si on connait bien la Recherche. Là je dirais que j'ai apprécié l'écriture de Carrère, son esprit brillant, son talent de conteur, j'ai admiré sa culture impressionnante sur le sujet, mais je suis sûre que je n'en ai pas saisi toute la substantifique moelle ;-). Par exemple je ne sais pas ce que Carrère apporte de réellement nouveau par rapport au Corpus Christi : enquête sur l'écriture des Evangiles, de Jérôme Prieur, paru il y a quelques années sur le même sujet....(série documentaire TV que l'on trouve en DVD, et aussi en livre dans un petit coffret chez Mille et une nuits)
En tout cas c'est un livre qui tranche vraiment avec la production littéraire actuelle avec ce qui est maintenant la marque de fabrique de Carrère, des livres inclassables : fiction / documentaire / récit personnel; Décidément Carrère fait partie des auteurs français contemporains les plus intéressants.
(prochain billet : Olivier Adam...pas du tout le même genre mais tout aussi intéressant...)
Les avis sur Babelio
11:58 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : carrère emmanuel | Imprimer | del.icio.us | Facebook |
Commentaires
je te suis pratiquement totalement, je suis en train de le terminer et je partage ton point de vue, le seul vrai bémol pour moi c'est que parfois il se laisse aller à une certaine facilité avec les métaphores, certaines sont drôles et piquantes mais d'autres un peu faciles
je n'ai pas été gênée par le côté "moi je" car j'ai trouvé intéressant le jeu entre un Carrère croyant, un Carrère athée et un troisième s'interrogeant
je te recommande dans la même veine : Vies de Job de Pierre Assouline
je note le Jérôme Prieur que je n'ai pas lu
Écrit par : ivredelivres | 21 septembre 2014
@ ivredelivres : je suis contente de voir qu'on est d'accord !
Le côté "moi je " ne m'a pas non plus dérangé, c'est aussi un récit personnel
Je note le Assouline
Et le Prieur c'est d'abord une série documentaire TV (que l'on trouve en DVD) puis un coffret de petits livres (je vais le mettre dans mon billet)
Écrit par : cathe | 21 septembre 2014
J'ai l'intention de le lire, et si tout va bien, je vais écouter l'auteur à Paris, au Théâtre du Rond Point lundi prochain. J'aurais pu écouter aussi Paul Veyne, hélas ils passent à la même heure (5 salles fonctionnent en simultané).
Écrit par : Aifelle | 22 septembre 2014
J'avais lu les premières pages dans un magazine, difficile de ne pas être tentée de lire la suite ! C'est prévu, mais je pense qu'il va falloir que je fasse une réservation à la bibliothèque !
Écrit par : Kathel | 22 septembre 2014
Comme kathel, j'ai lu quelques pages, je décide de lui donner sa chance (il sera à la bibli). J'aime bien ce que tu dis "Bref c'est comme pour Proust : on peut lire des livres sur Proust mais on les apprécie mieux si on connait bien la Recherche.". Il se trouve que je pense en connaître assez par ailleurs pour m'en tirer, on verra bien!
Il faudrait aussi que je mette la main sur Corpus christi, pas d'exemplaire disponible, annonce la bibli, hum ça sent le "disparu", ça!
Écrit par : keisha | 22 septembre 2014
@ aifelle : tu as du regarder "La grande librairie" avec Carrère et Paul Veyne ? C'était un beau dialogue !
Je t'admire de venir à Paris juste pour une rencontre avec un auteur, moi qui suis en banlieue je n'ai pas l'énergie le week-end d'aller faire des trucs sur Paris...:-(
@ kathel : il va être très demandé en bibliothèque ! Je travaille en bibliothèque mais je me le suis achetée personnellement, en plus il est très gros (plus de 600 pages)
@ keisha : alors tu apprécieras mieux que moi si tu as une solide connaissance du sujet !
Quant au "Corpus christi", j'ai l'impression qu'il est épuisé car il n'y a que des occasions sur Amazon !
Écrit par : cathe | 22 septembre 2014
Le thème de ce roman m'intéresse beaucoup mais ce qui me gene a priori c'est la présence du je : on s' en fout de ses problèmes de baby-sitting, non ? Et j'ai l'impression que toute la littérature actuelle vire à ça maintenant.
Écrit par : papillon | 22 septembre 2014
@ papillon : non non ce n'est pas du tout gênant à mon avis. Justement il intègre bien ses années de "catholique - pratiquant" à ses interrogations actuelles.
Il montre comment ces questions-là se sont intégrées à sa vie et comment elles l'ont fait évoluer. Sinon c'était une histoire du christianisme et ce n'est pas ça qu'il voulait faire !
Là on voit bien le "Carrère qui a la foi" et le "Carrère qui n'a plus la foi mais est toujours passionné par cette question".
Écrit par : cathe | 22 septembre 2014
J'avoue que cette lecture me fait un peu peur... Peur de rester un peu à côté de toutes les références... Pourtant, je l'ai écouté lorsqu'il est passé à la Grande Librairie et je l'ai trouvé très intéressant.
Écrit par : Midola | 22 septembre 2014
@ midola : bah au pire comme moi tu ne saisiras pas tout :-D
Écrit par : cathe | 22 septembre 2014
Moi, Carrère me fatigue, le sujet ne me tente pas et je trouve même assez bizarre -pour ne pas dire plus- cette période de trois ans de foi, prétexte à cette écriture, un peu tiré par les cheveux.
Écrit par : Yv | 23 septembre 2014
@ yv : ah ah toi tu n'aimes pas Carrère :-D......
Écrit par : cathe | 23 septembre 2014
Je suis en plein dedans. Je viens de commencer la seconde partie. J'aime beaucoup mais je pense qu'il me manquera également une bonne culture biblique pour tout saisir (avoir été à la messe jusqu'à 13 ou 14 ans ne suffit pas).
Écrit par : sylire | 24 septembre 2014
@ sylire : tout pareil que toi :-D
Écrit par : cathe | 24 septembre 2014
Tous ces avis -même divergents- laissent augurer un grand roman. Je le lirai (Sylire hier, au comité de lecture, m'en a donné grande envie) mais quand je serai prête... et le livre dispo.
Écrit par : Fransoaz | 08 octobre 2014
@ fransoaz : c'est certain que c'est un livre qui sort de l'ordinaire :-)
Écrit par : cathe | 08 octobre 2014
Je suis super curieuse par rapport à ce livre. Je connais assez bien les évangiles sans être croyante (mes profs au primaire, des anciennes soeurs, me donnaient ça à lire quand j'avais fini mon travail, ce qui arrivait... souvent). Du coup, je pense que ça peut me plaire et susciter une réflexion.
Écrit par : Karine:) | 20 octobre 2014
Je suis super curieuse par rapport à ce livre. Je connais assez bien les évangiles sans être croyante (mes profs au primaire, des anciennes soeurs, me donnaient ça à lire quand j'avais fini mon travail, ce qui arrivait... souvent). Du coup, je pense que ça peut me plaire et susciter une réflexion.
Écrit par : Karine:) | 20 octobre 2014
@ karine : alors ce livre te plaira certainement !
Écrit par : cathe | 20 octobre 2014