Que reste-t-il de nos lectures ? Sur l'air de "Que reste-t-il de nos amours"... (22 janvier 2008)

ec96dd4fbbfb0a65826b9f169237f463.jpg

Quand je vois la frénésie avec laquelle le plupart d'entre nous dévorons les livres, je me pose parfois la question de la finalité de toute cette voracité ! Oui, que reste-t-il de tout ce que nous lisons ? Est-ce seulement pour satisfaire un appétit exigeant ? Quelles traces toutes ces lectures laissent-elles chez nous ?

Nous avons tous fait l'expérience de livres dont nous avons complètement oublié la lecture, ou même dans le cas où l'on se souvient des titres, on est parfois bien incapable d'en dire plus de deux mots. Souvent ne reste qu'une impression générale, un détail, une vague intrigue. Reprenons la liste des livres chroniqués sur nos blogs et faisons l'expérience... Combien d'entre eux ont eu vraiment une importance pour nous. Un livre ce devrait être comme un voyage : pour Nicolas Bouvier, on ne fait pas un voyage, c'est lui qui nous fait ou qui nous défait. Quels livres nous ont réellement suffisamment marqués pour nous changer, nous faire évoluer ? Parfois on apprend avec les romans (car je parle essentiellement de romans), des précisions sur des pays, sur des cultures, des époques, des personnages, mais pour moi c'est quand même ce que l'on apprend sur l'âme humaine qui est le plus important !

Depuis très longtemps je note sur des répertoires tous les titres de livres que je lis.

Sur le premier qui va de 1984 à 1995, environ un quart ne me disent absolument rien et sans le carnet j'aurais mis ma main au feu que je ne les avais pas lus ! Pour un autre quart je peux dire un mot, pas plus ! (un pays, une ambiance..). Mais la moitié sont des auteurs que j'ai suivis par la suite, Paul Auster, Julian Barnes, Benacquista, Bowles, Biancotti, Castillo, Charyn, Chandler,... (pour ne parler que du début de l'alphabet).

Et sur le deuxième répertoire, que je tiens depuis 1996 (et qui est bientôt plein..), moins d'oubliés, pas seulement parce que c'est plus récent, mais parce que, j'allais dire "avec l'âge", je sélectionne davantage mes lectures. Moins de livres lus par habitude, moins de "séries de policiers", davantage de découvertes thématiques, par pays, par genre... Et les grands auteurs qui m'accompagnent et ne me déçoivent jamais, Auster bien sûr (l'ordre alpha...), Appelfeld maintenant (voilà une lecture qui restera !), Nicolas Bouvier, Philippe Claudel, Connelly pour les polars, Annie Ernaux, Jim Harrison, Mingarelli ....

Ces réflexions m'ont été inspirées par les "listes de livres lus" publiés sur de nombreux blogs et j'avais envie d'écrire quelques mots là-dessus. (je supprime ici un paragraphe qui a blessé certaines blogueuses alors que ce n'était pas du tout mon intention)

Et que cela ne vous empêche pas de lire un peu, beaucoup, et surtout PASSIONNEMENT :-)

 

07:00 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (55) |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |