Retour en Normandie (de Nicolas Philibert, avec Claude Hébert, 2007) (06 octobre 2007)

3c44176eeefdd897c2b98f66db76e76e.jpgJ'ai hésité avant d'aller voir ce film, mais comme il passait dans le cinéma juste à côté de chez moi, alors... (oui il y avait aussi "Un secret", mais franchement j'ai beaucoup aimé le livre et je me suis déjà faire le film toute seule, et pas avec Patrick Bruel comme héros !!!!!)


En 1975, René Allio a souhaité faire un film sur "l'affaire Pierre Rivière", l'histoire de ce jeune homme qui, en 1835, a sauvagement assassiné sa mère, sa soeur et son frère. Michel Foucault avait quelque temps auparavant écrit un ouvrage sur cette affaire. Nicolas Philibert était premier assistant d'Allio sur ce film (avec Gérard Mordillat !) et il a voulu rendre hommage, trente ans après, à la fois à Allio et aux personnes, toutes amateurs, qui avaient joué les rôles principaux. C'est donc un va-et-vient entre le film d'Allio et les témoignages des "acteurs" aujourd'hui. Quels souvenirs en gardent-ils ? Ce film a-t-il apporté des changements dans leur vie . Qu'en pensent-ils aujourd'hui ?


Sur un sujet pourtant bien austère, j'ai trouvé que Philibert apportait beaucoup d'humanité et de poésie et soulevait beaucoup de questions. De l'humanité parce qu'il prend le temps d'écouter les gens, même quand les réponses dévient du film. Témoin ce couple dont un enfant a développé quelques années plus tard des troubles psychiatriques. De la poésie avec de magnifiques prises de vue de paysages mais aussi de personnages, d'attitudes et même d'animaux (les vaches !). Et des questions toujours sans réponses sur Pierre Rivière (était-il irresponsable ou non ?) et sur la psychiatrie avec les références à Foucault. Le personnage le plus intéressant des acteurs étant sans conteste Claude Hébert qui, après quelques petits rôles au cinéma, a choisi une toute autre voie... Pour lui Allio a vraiment été la clé de son destin !


Un très beau film donc, mais un documentaire, qui ne trouvera sans doute pas un large public (on était six dans la salle !), malgré la relative renommée de Philibert. Mais mon commentaire vous dira tout de suite si ça vous tente ou pas :-).

Et bien sûr je vais essayer de voir le film d'Allio que je n'ai jamais vu !

22:05 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (17) |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |