Rendez-vous : la psychanalyse de François Mitterrand. - Ali Magoudi (Maren Sell, 2005) (27 décembre 2005)
Tout d’abord précisons que le titre est un peu trompeur. En effet Mitterrand n’a pas suivi une psychanalyse proprement dite avec Ali Magoudi (psychanalyste, élève de Lebovici), ce dernier s’en explique dans la préface. Non, il n’a pas reçu le Président dans son cabinet pour des séances régulières. En revanche, oui, il l’a rencontré régulièrement pendant une dizaine d’années pour des entretiens, il l’a suivi dans de nombreux voyages et il a longuement parlé avec lui de psychanalyse et de sujets plus personnels. L’ouvrage lui-même, une sorte de « docu-fiction », lui aurait été suggéré par Mitterrand lui-même. En effet il s’interrogeait profondément sur deux sujets : pourquoi est-il devenu Président de la République et pourquoi a-t-il développé un cancer.
L’exercice d’Ali Magoudi, même si celui-ci mélange parfois la fiction et la réalité, est tout de même intéressant. En reprenant des entretiens qu’il a eus avec Mitterrand et des passages de ses livres autobiographiques, il met en relief les relations de celui-ci avec sa famille, notamment avec un de ses oncles décédé dont il a plus ou moins pris la place pour les études, puis auprès des grands-parents, puis en prenant son nom comme nom de résistant par exemple. L’interrogation sur la mort qui était, comme on le sait, très présente chez lui, réapparaît à de nombreuses occasions. De même que l’image de Gaulle, et aussi celle du pape, et bien sûr celles de ses amis et adversaires politiques.
On a tellement écrit sur Mitterrand qu’il est difficile d’apprendre des choses vraiment nouvelles sur lui. Disons que l’on voit ici comment procède un psychanalyste et comment avance une analyse. Et c’est vrai que le sujet analysé est particulièrement riche….
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-714279,...
12:00 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : magoudi ali | Imprimer | del.icio.us | Facebook |
Commentaires
oui c'est trompeur, et je me demande d'ailleurs les vraies motivations de ce "psy"...est ce que cela n'ouvre pas la porte à toutes sortes de derives ?
Écrit par : yansor | 04 janvier 2006
Euh.... ses motivations ne seraient-elles pas liées au fait que c'est, cette année, l'anniversaire de la mort de Mitterrand et que les livres sur lui font toujours vendre ?.....
Et il ne viole pas le secret du cabinet puisqu'il n'y a pas eu de consultations dans son cabinet justement....
Écrit par : Cathe | 04 janvier 2006
des motivations financieres, certes..mais tu ne trouves pas que ça veut dire que n'importe qui peut imaginer la psychanayse de n'importe qui ?? c'est n'importe quoi !
Écrit par : yansor | 05 janvier 2006
Je dirais oui et non.
Il explique quand même dès le début comment il a écrit ce livre : il s'est basé sur des entretiens réels avec Mitterrand et sur des écrits. Et il est psychanalyste.
Donc dans la mesure où il est bien clair que c'est une "fiction documentée" si je puis dire (mais par contre je trouve que le titre est vraiment trompeur !!!), je trouve que c'est un procédé narratif comme un autre.
Écrit par : Cathe | 05 janvier 2006
Les entretiens dont parle Ali Magoudi étaient faits pour un documentaire télé. Ce documentaire est passé ce week-end sur Arte. Et, en effet, tous les propos de Mitterrand cités dans le livre, sont bien de lui !
Écrit par : Cathe | 09 janvier 2006
Je croix que c'est le mystère Mitterrand qui séduit les gens dés lors il est possible de broder autours de sa personne. Par exemple on imagine Chirac dans son intimité en train de boire une bière et regarder un match de foot mais Mitterrand ? Mais je trouve que l'idée d'une fiction documentée est une bonne idée. Pourquoi pas?
Écrit par : mattieu200 | 21 mars 2006
Oui, on imagine plutôt Mitterrand en train de lire en écoutant de la musique classique !
Écrit par : Cathe | 21 mars 2006
Malvinas Argentinas, Jibraltar Español
Écrit par : Stare alliunde | 31 mars 2007