La lune est blanche. - Emmanuel et François Lepage (Futuropolis, 2014) (17 juillet 2015)

lepage emmanuelEn 2011, quelque temps après le voyage à Kerguelen, l'Institut polaire français propose à Emmanuel Lepage et à son frère François, photographe, de repartir en Antarctique. Cette fois c'est encore plus excitant pour eux car il s'agit de participer à une mission scientifique sur la base française Dumont d'Urville en Terre-Adélie. En plus d'être là comme "voyageur", ils vont aussi être chauffeurs pour le fameux "raid de ravitaillement" au cœur même de l'Antarctique, LA grande aventure polaire.

Comme Voyage aux Iles de la Désolation, cette bande dessinée est une véritable merveille ! Le scénario d'abord, ce voyage qui doit se faire, puis est repoussé, puis enfin ils sont là-bas. Mais ils ne vont pas pouvoir faire le Raid pour des raisons de météo, et finalement ils le font. Et là ce périple dans ces énormes camions sur la terre gelée à des centaines de km de toute activité humaine, est proprement époustouflant, "l'aventure d 'une vie" comme ils le disent tous les deux.

Mais cette histoire ne serait rien sans les formidables dessins et photos des deux frères ! La profusion de dessins noirs et blancs, sepia, en couleurs, et de photos qui répondent aux dessins, crée un univers complètement magique. Les murs d'icebergs, les traces sur la glace, les personnages, les énormes camions tels des monstres, les glaces qui bloquent le bateau, tout est prétexte à dessiner et à photographier et on ne se lasse pas de feuilleter ce livre qui est bien plus qu'une bande dessinée, plutôt un récit de voyage illustré par deux artistes très inspirés ! Un livre à lire, à relire et à offrir !

 

L'avis de Gambadou

 

06:04 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : lepage emmanuel |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |