Mes lectures jeunesse du mois (09 mai 2012)
La prisonnière du Djebel. - Didier Daeninckx (Oskar éditeur, 2012)
En réparant un tuyau dans l'appartement de son grand-père, Eric trouve un paquet soigneusement fermé. A l'intérieur, un pistolet, un ceinturon, de vieilles cartes postales d'Algérie et une photo. Son grand-père ne lui a jamais parlé de ses années en Algérie. A l'occasion d'un séjour chez lui en province, il aborde le sujet. D'abord muet sur le sujet, il se libre peu à peu et raconte tout, l'horreur, la torture, les crimes, et cette photo qui est sa fierté !
Coup de coeur pour ce petit roman de Daeninckx qui sait toujours faire des livres percutants sur les événements douloureux du siècle. En une soixantaine de pages, tout est dit ! A faire lire aux jeunes comme aux adultes !
Dernier métro. - Christophe Léon (La joie de lire, Encrage, 2012)
On est en 1962, Daniel a seize ans et vit avec son père depuis la mort de sa mère. Son père est un ouvrier militant communiste. Bercé par cette ambiance militante, il prend sa carte de jeune communiste et accompagne son père à ses premières manifestations. Mais nous sommes en 1962 et l'ambiance est électrique à cause de la guerre d'AGérie.
Ce roman propose une évocation de la vie parisienne ouvrière de cette période et de la vie d'un militant communiste. Ce qui aurait pu être un peu cliché vire au drame et rappelle combien cette période a aussi été tragique.
Pièges dans la neige : les conquérants du Mont Blanc. - Pascale Perrier (Oskar éditeur, 2012)
Nous sommes en 1786 à Chamonix. Des passionnés essaient régulièrement d'atteindre le sommet mais en vain. Un jour une forte récompense est promise à celui qui réussira. Jacques Balmat revient affaibli d'un essai mais il a trouvé par où il devait passer. Il part avec le Dr Paccard.
Le sujet est intéressant mais la construction risque de décourager les adolescents. En effet se succèdent des petits chapitres de deux ou trois pages où le narrateur change à chaque fois (Paccard, Balmat, la femme de Balmat, une marchande,...) ce qui enlève beaucoup de dramaturgie à ce récit qui aurait pu être passionnant !
La randonnée. - Christophe Léon (Editions Thierry Magnier, 2012)
Jeff, éducateur, emmène avec lui cinq adolescents un peu paumés faire une randonnée en montagne. Le début est difficile, tout le monde râle, pourquoi marcher aussi longtemps, pourquoi dormir sous une tente, bref les réactions normales d'adolescents. Mais tout change quand Jeff met un peu trop de temps à revenir et que l'un des jeunes le trouve allongé par terre et blessé. Il leur faut oublier leurs petits problèmes personnels, prendre leur responsabilité et grandir tout à coup !
Un très bon suspense pour ce roman qui décrit bien la difficulté pour des adolescents de quitter leur environnement et aussi le choc salutaire du drame qui survient !
06:45 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | del.icio.us | Facebook |
Commentaires
Je retiens piège de neige car un de mes gendres est un féru de montagne et un haut savoyard alors et mon petit fils prend le même chemin, c'est pour lui !!
Écrit par : Dominique | 14 mai 2012
@ dominique : je crois que je suis souvent conseillère pour ton gendre et ton petit-fils;-) Mais attention car ce livre est un peu austère je dirais pour un livre jeunesse...
Écrit par : cathe | 14 mai 2012