Mes lectures BD du mois (09 septembre 2011)

lomax.jpgLomax, collecteurs de folk songs. - Duchazeau (Dargaud, 2011)

John et Alan Lomax ont réellement existé. Ces deux passionnés de musique ont sillonné le Sud des Etats-Unis dans les années trente pour recueillir et enregistrer le chant des Noirs : blues, ballades, folk songs. Souvent mal accueillis, ils iront pourtant jusqu'au bout de leur quête. Ensuite ils mettront en valeur cette musique qui deviendra un patrimoine des Etats-Unis.

Un très bel album hommage avec ses dessins noir et blanc et une liste de musiciens à la fin. Car cette Bd donne très envie d'écouter de la musique...

 

 

fete des morts.jpgFête des morts. - Olivier Cinna et Stéphane Piatzszek (Futuropolis, 2011)

Serge se retrouve au Cambodge pas complètement par hasard. C'est lui, le flic français désabusé et aigri, qui doit enquêter et démanteler des réseaux de pédophiles. Mais comment rester neutre quand la saleté et l'horreur vous sautent au visage ? Et coment garder encore une once d'espoir ?

Voilà un très bel album, très noir bien sûr, sur un sujet brûlant, le tourisme sexuel. Le dessin noir et blanc ne fait aucune concession et alourdit encore l'atmosphère irrespirable du récit. Mais quand on est amateur de récits noirs, on apprécie cette BD qui sort de l'ordinaire.

 

 

club suicide.jpgLe club du suicide.- Baloup et Vaccaro (Noctambule, 2011)

Un étrange club existe à Londres, le Club du suicide. Ses clients : des aventuriers. Ses armes : des cartes. Sa raison d'être : donner des frissons à ses participants puisque chaque soir les cartes vont désigner celui qui gagnera la mission de tuer et celui qui gagnera celle d'être tué. Victime ou bourreau ? Le prince Florizel de Bohême et le colonel Geraldine sont présents ce soir. Se laisseront-ils convaincre de jouer ? Ou seront-il horrifiés par cette pratique ?

Tirée de la nouvelle de Robert Louis Stevenson, cette BD en exprime bien l'atmosphère fièvreuse, enfumée et mystérieuse. Le travail à l'aquarelle de Vaccaro est magnifique et ses tons sepia collent parfaitement à l'histoire. Une belle BD à découvrir.

 

busquet.jpgL'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. - Busquet, Mejan, Sanvi (Delcourt, 2011)

On connait l'intrigue du roman de Stevenson. le mystérieux Mr Hyde est hébergé chez le Dr Jekyll, que l'on ne voit plus guère d'ailleurs, et qui l'a désigné comme légataire universel.

Ce livre mythique est très connu et a déjà été adapté de nombreuses fois, ce n'est donc pas facile d'innover. Cet album en effet reste tout à fait fidèle au récit et évoque bien l'atmosphère étrange et inquiétante des lieux. Attendons le volume 2 pour voir comment les auteurs terminent le récit...

 

06:00 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |