Cochon d'allemand . - Knut Romer (Les Allusifs, 2007) (17 septembre 2007)
Voilà, je crois un des petits bijoux de la rentrée. L'auteur, danois né en 1960, retrace ici l'enfance qu'il a passée dans une petite ville du Danemark marquée par le souvenir de la guerre et la haine des Allemands.
Lui, fils d'un Danois et d'une Allemande, est traité de "cochon d'allemand" à l'école et subit brimades et humiliations. Sa mère, traitée de nazie alors qu'elle était résistante, est malmenée par les voisins et ne réussira jamais à être autre chose que "l'allemande". Autour de cet univers marquée par un père amoureux de sa femme mais désemparé, l'auteur nous fait découvrir une extraordinaire galerie de portraits de sa famille, et c'est ce qui fait, en plus d'une écriture vive et pleine d'humour, la réussite de ce livre. Le grand-père paternel, craint par tous, tentera mille entreprises et échouera mille fois. La grand-mère maternelle se fera toute petite aux côtés de ce personnage. Le grand-père maternel, beau-père en fait de la mère, mettra du temps à accepter cette belle-fille. Et la grand-mère maternelle, brûlée pendant une explosion, restera défigurée et passera le reste de sa vie derrière un voile. Et, autour de ce cercle, nous trouvons les oncles, tantes, tout aussi bien campés.
Bref ce petit roman (c'est une spécialité des Allusifs, les petits récits) est vraiment très réussi : les portraits pathétiques des membres de la famille, l'attitude de la mère qui garde son âme allemande, l'enfance terrible du narrateur qui se reproche de s'être laissé faire sans rien dire. La seule faiblesse du livre est, à mon avis, une certaine confusion entre les époques et les nombreux personnages car les paragraphes se succèdent et c'est au lecteur à chaque fois de resituer de qui on parle, dans quelle lignée et à quelle époque. Ce bémol mis à part, c'est une belle découverte !
L'avis de Anne-Sophie et de Fashion victim
10:35 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : romer knut | Imprimer |
del.icio.us |
Facebook |
Commentaires
les alusifs... un éditeur exigeant... les lecteurs ont du mal et pourtant... je pense que je vais m'acheter celui-ci... pour mieux le conseiller
Écrit par : Philippe | 17 septembre 2007
Bonjour Cathe, bravo pour le blog et toutes les lectures et recherches qu'il suppose...
Je me suis efforcé de lire toute la page et les digressions diverses, et j'avoue que je suis dubitatif et ... consterné .. !! J'ai traversé, enfant, la plupart des sujets dont il est question et je trouve assez débilitant toutes ces histoires ( qui semblent être souvent des récits ) de situations dramatiques et assez terribles humainement .... ?
IL est à peu prés certain que les mémoires des enfants entre cinq et dix ans, doivent s'imprégner des récits de leurs aînés, surtout quand ce sont des femmes qui racontent, et si peu que ces enfants deviennent des intellectuels amateurs de littérature, on va avoir des tonnes de récits affreux de la dernière guerre... En plus des récits mortifères des rescapés juifs et des effrayantes perspectives écologiques, nous allons nager dans le drame perpétuel ....
Dans les annnées 40, une vieille dame qui venait chez moi, racontait trés souvent des histoires de " casques à pointe ", quand les Prussiens étaient passés dans le village en 1870, comme j'ai enregistré toutes ces péripéties, y compris que le maréchal Bismarck avait dormi au chateau, je crois que je vais me lancer dans une sombre histoire de viols teutonesques....
C'est ben'vrai que le monde n'a jamais été tellememnt rigolo, mais, je trouve assez terrible toute cette ambiance littéraire assez désespérée !!
Bonne semaine et bonnes lectures
Écrit par : mauridub | 17 septembre 2007
L'histoire des gens qui ont vêcu les conséquences de l'histoire éclaire bien la bêtise de la guerre et ses conséquences, j'ai noté ce livre pour le lire.
Écrit par : Nina | 18 septembre 2007
Je commence à voir ce roman sur les blogs et vous êtes tous d'accord pour dire que c'est un livre à lire, j'en prends note ! ;-)
Écrit par : Florinette | 18 septembre 2007
Merci à tous pour vos messages
C'est en effet un livre intéressant, tant sur le plan littéraire que sur le fond !
Écrit par : cathe | 18 septembre 2007
Voyant l'avis de certains, je vais sans doute me plonger dedans... ;-)
Écrit par : Laurent | 18 septembre 2007
@ Laurent : Heu.... t'as pas déjà une pile qui t'attend ?
;-)))))))
Écrit par : cathe | 18 septembre 2007
Un éditeur intéressant, un livre dont je n'entends dire que du bien pour l'instant! Je l'avais déjà noté, mais en plus je crois queje vais aller à la présentation organisée par la librairie que j'aime bien! En espérant qu'elle ne soit pas déjà passée!
Écrit par : chiffonnette | 18 septembre 2007
Ah tiens, moi aussi j'ai aimé ce roman, et comme toi j'ai trouvé qu'il y avait un certain désordre dans le déroulement des souvenirs, ça ne gêne pas la lecture mais c'est un peu dommage!
Écrit par : fashion victim | 20 septembre 2007
@ Chiffonnette : je crois que c'était le 17 !
@ fashion victim : merci pour ton passage. Je mets ton billet en lien !
Écrit par : cathe | 20 septembre 2007
Moi aussi Cathe j'ai lu ce livre et j'en ai fait un petit billet que j'ai mis en ligne hier. Moi les changements d'époque ne m'ont pas gêné dans ma lecture. Mais un livre très intéressant !!!!
Écrit par : Malice | 21 septembre 2007
La mise à l'écart par bêtise
Écrit par : Bernie | 27 février 2008
oui,moi aussi j'ai aimé ce choix du style tragi-comique pour ce récit d'enfance autobiographique. Le des tin de la mère est douloureux et pathétique.
Écrit par : sylvie | 11 avril 2008
Une ironie incroyable. Pas une once de réciprocité en réaction, en réponse aux agressions systématiques dont ce gamin (l'auteur) est la cible. Un rythme d'écriture porté par un souffle sans faiblesse.
Écrit par : Mazures | 12 avril 2008
@ mazures : oui, un livre marquant !
@ sylvie, malice et bernie : merci pour vos messages et d'accord avec vous !
Écrit par : cathe | 14 avril 2008