Retour en terre. - Jim Harrison (Christian Bourgois, 2007) (13 juin 2007)
Découvrir un nouveau roman de Jim Harrison est toujours un plaisir, d'autant plus que celui-ci est plus intimiste que les autres, plus personnel. En effet il s'agit de Donald qui, atteint par une sclérose en plaques, décide de demander à sa famille de l'aider à mourir. Pour s'y préparer, il est d'abord allé passer trois jours sans boire ni manger dans un coin de l'Ontario qui lui permet d'être en communion avec la nature. Donald est métissé indien et la nature et les animaux, les ours notamment auxquels on attribue presque un esprit humain, sont essentiels dans sa vie. Autour de lui, ses proches se préparent à sa disparition.
Le roman est construit à quatre voix et c'est l'occasion d'entrer dans l'intimité de chacun. Donald d'abord qui se sent le descendant d'une lignée d'hommes qui ont chacun suivi leur chemin sans faillir, courageusement, toujours en liaison avec la nature. K ensuite, l'ami de Clare (la fille de Donald), beaucoup plus jeune que Donald, mais qui est comme lui proche des éléments naturels et qui l'accompagne dans ses derniers souhaits d' "aventure" tout en essayant de poursuivre sa relation avec la bouillante Clare. Puis David (qui était le héros de De Marquette à Vera Cruz, que je me suis empressée d'acheter, je ne l'avais pas lu celui-là..) le frère de Cynthia (la femme de Donald), qui garde ses idéaux de jeunesse et essaie tant bien que mal de s'adapter à la vie responsable d'adulte. Et enfin Cynthia, la femme de Donald, qui, bien qu'ayant accepté la décision de Donald de mourir, nous livrera ses impressions très intimes pendant les mois qui suivent cette mort.
Bien différent des autres romans de Jim Harrison qui privilégiaient plutôt les grands espaces et les histoires familiales mâtinées de tradition indienne, celui-ci aborde franchement le thème de la mort et de son approche aussi bien par Donald que par sa famille. Les retours en arrière permettent de mieux connaître les familles de Donald et Cynthia et nous accrochent tout de suite car Harrison est toujours un merveilleux raconteur d'histoires, mais la partie plus intime nous bouleverse encore plus. Sans mièvrerie, l'auteur sait parler avec sincérité de la mort et de la sagesse qu'il faut acquérir à son approche. Presque pas d'intrigue dans ce livre mais une méditation sur notre précarité sur terre et, par dessus tout, sur l'amour de la vie !
Le très beau commentaire d'Adeline/Hécate (dont se souviendront les anciens de Zazieweb)
10:45 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : harrison jim | Imprimer | del.icio.us | Facebook |
Commentaires
Ah ben mince alors ! Jim sort un bouquin et je suis même pas au courant ????!!!!
Heureusement que tu es là pour réparer ce scandale !
:-)))
Mais il faudrait peut-être que je lise d'abord De marquette à Vera Cruz ???
Écrit par : Papillon | 13 juin 2007
En plus tu aimes Jim Harrison !! ;-))))
Ce n'est pas gênant de lire celui-là directement mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages avec des histoires "croisées" et au début on s'y perd un peu. Si on lit l'autre avant, on doit connaître une partie des personnages et entrer plus vite dans le récit (moi j'ai relu le début du livre après l'avoir fini car j'étais un peu paumée au début...)
En tout cas il est magnifique ce bouquin, et pas du tout dans le même genre que les autres (mais avec des points communs quand même !!)
Écrit par : cathe | 13 juin 2007
Qu'ajouter sinon que je regrette amèrement n'avoir encore jamais lu Harrison après ce que tu viens d'en dire
Écrit par : InColdBlog | 14 juin 2007
Vraiment très tentant ! mais n'ayant rien lu de cet auteur, est-il préférable de lire son précédent avant ?
Écrit par : Florinette | 14 juin 2007
Harrisoniens mes frères et vous les plus heureux qui ne l'avez pas encore lu, permettez-moi de vous conseiller quelques chefs d'oeuvre de Big Jim:
"Dalva" et "La route du retour". Le second précède le premier même s'il est paru après. A lire dans l'ordre que vous voulez ce sont deux romans exceptionnels
Pour ceux qui veulent tater l'eau du bout du pied: "Légendes d'automne", des nouvelles belles à pleurer.
Pour celles à qui la bedaine du chasseur de tout, bref qui le voient comme un auteur masculin, sachez qu'il n'est jamais meilleur que quand il fait naître des personnages féminins (Ah, Dalva...) et que c'est un fin poète comme une fine gueule
Bonne lecture (et dire que je n'ai pas lu le dernier!)
Écrit par : C. Sauvage | 14 juin 2007
J'avoue honteusement n'avoir jamais lu de Jim Harrison... C'est promis, cet été je m'y mets ;-)
Écrit par : Laurent | 14 juin 2007
Comme Laurent, je n'ai encore jamais lu James Harrison... Ce livre-ci m'a l'air bien... Je le note, on verra ;)
Écrit par : Allie | 14 juin 2007
@ Allie, Laurent (Laurent !!!), Florinette et InColdBlog :
C. Sauvage (c'est bien vous dont le lis le blog sur LH ???) m'enlève les mots de la bouche pour vous conseiller les livres de Jim Harrison ! Dalva est l'un des plus beaux personnages féminins de la littérature et vous pouvez commencer par là, puis lire la suite. Et lire aussi tous les autres ;-)
C'est un des auteurs qui à la fois me transporte le plus et m'émeut le plus ! A lire d'urgence pour tous ceux qui ne connaissent pas :-)
Écrit par : cathe | 14 juin 2007
C'est bien moi (sur livreshebdo) mais ne le répétez à personne!
Convertissons ensemble toute la blogosphère à notre dieu: BIG JIM! Yeah!!!
Écrit par : C. Sauvage | 14 juin 2007
Bonjour Cathe,
Merci pour ce bille sur Harrison. Je n'ai jamais rien lu de lui, mais ce dernier roman m'attire beaucoup. Une histoire parfois dure sans doute , mais une histoire sur la vie quand même.
Écrit par : Louis | 15 juin 2007
@ C.Sauvage : oui, vive Big Jim :-))
@ Louis : idem que pour les autres : Jim Harrison : à lire absolument si on ne connait pas :-)
Écrit par : cathe | 15 juin 2007
Je n'ai jamais lu cet auteur mais ai décidé d'y remédier car pas plus tard qu'hier, j'ai ajouté c elivre, totalement au hasard, dans mes z'envies cadeaux Amazon; et apparemment j'ai bien fait.
Écrit par : Sophie | 17 juin 2007
je guetterai sa sortie en poche ou alors à la biblio car en ce moment restrictions budgétaires :-( côté livres.
Écrit par : katell bouali | 20 juin 2007
@ Sophie et @ Katell : Harrison c'est intemporel, vous pouvez le lire maintenant ou plus tard... et n'importe quel livre, tout est bon :-)
Écrit par : cathe | 20 juin 2007
Je dois le lire dans ces prochains jours. J'ai lu entre les lignes ton billet très alléchant pour ne pas trop savoir le contenu du bouquin. En tout cas, je retiens qu'il est très différent des autres... Voyons cela... Je reviendrai te dire ce que j'en pense.
Bon week end
Écrit par : Anne-Sophie | 23 juin 2007
@ Anne-Sophie : j'attends ton commentaire avec impatience
Écrit par : cathe | 23 juin 2007