Mes lectures jeunesse du mois (27 juin 2012)
Tempête au haras. - Chris Donner (Ecole des loisirs, neuf, 2012)
Jean-Philippe nait dans un haras, il grandit en compagnie des chevaux et son plus grand rêve est de devenir un grand jockey. Mais un soir d'orage il va calmer les chevaux et c'est l'accident. Jean-Philippe ne marchera plus jamais. Pourtant sa vie est liée aux chevaux et il sait que Tempête, son poulain préféré, est promis à un grand avenir. Que peut-il faire ?
Les jeunes amoureux des chevaux vont adorer ce roman où la relation intime entre l'enfant et l'animal est mise en valeur. Je craignais une fin mélo mais non, la fin est positive sans excès.
Détective sur cour. - Romain Slocombe (Syros, Souris noire, 2012)
Karima se retrouve les deux jambes dans le plâtre après un accident d'escalade. Pour la distraire, son kiné lui prête une paire de jumelles, comme dans le film Fenêtre sur cour. Elle se met donc à regarder l'immeuble d'en face et voit des scènes étranges. Un homme qui gifle une adolescente puis vide complètement une partie de l'appartement, des cambrioleurs qui visitent ce même appartement,... Karima ne sait pas quoi faire...
Les références au film d'Hitchcock sont bienvenues, dans ce sympathique policier qui plaira aux jeunes. Un peu trop de facilité (le mot de passe de l'ordinateur) et une fin un peu mélo m'ont toutefois déçue.
L'affaire Matisse. - Georgia Bragg (Ecole des loisirs, Neuf, 2012)
Matisse est le fils de la responsable sécurité du musée. Il aime par-dessus tout dessiner, peindre et copier les tableaux de maître. Un jour qu'il reproduit le Portrait de Pierre Matisse, le système d'alarme tombe en panne. Il ne peut s'empêcher de faire une bêtise : il décroche le vrai Matisse et accroche le sien, juste pour voir ce que ça fait d'avoir son oeuvre accrochée sur le mur d'un musée. Mais le système se met en route et il n'a pas le temps de faire l'échange. Que faire ? Changer les tableaux, mais comment ? Tout dire à ses parents et avoir la plus grande punition de sa vie ?....
Là aussi c'est un policier sympathique. Ce n'est pas très vraisemblable mais la toile de fond du roman, la peinture et le musée, est originale.
05:45 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | del.icio.us | Facebook |