Par-dessus bord . - Kenneth Cook (Autrement, 2007) (05 juin 2007)

medium_9782746709324.jpgCeux qui avaient lu Cinq matins de trop l'an dernier ne l'auront pas oublié : Autrement avait alors fait découvrir Kenneth Cook, cet auteur australien mort en 1987.

Par-dessus bord est tout à fait dans la même veine. Pendant qu'il pêche en mer, Jack Foster porte secours à des marins italiens qui ont des enuis. Hélas l'un d'eux meurt et les Italiens décident de vendre ce navire qui porte malheur. Pour Jack Foster, c'est l'occasion inespérée d'acquérir un thonier de cette taille à un prix intéressant. Malgré tout il lui faut faire un très gros emprunt. Il réussit à obtenir un emprunt pour la moitié de la somme et il signe. Cet engagement est irrévocable et il le sait, s'il n'obtient pas le reste de la somme, il perd tout. Mais rien à craindre, la banque lui a promis de lui prêter le reste dès qu'il aurait le certificat de conformité. Quand il va le lendemain faire faire ce certificat, il tombe de haut : il ne peut pas obtenir son certificat, la coque est abîmée à l'intérieur, c'est réparable mais il faut de l'argent pour la réparation ! Or il n'a plus un sou devant lui et il doit la moitié de la somme du bateau aux Italiens dans deux semaines ! Il est face à une impasse ! La seule chose qui pourrait le sauver, c'est une pêche "miraculeuse" de thons, mais il a beau aller chaque jour en mer (en espérant de rien heurter avec son bateau pas réparé), les bancs de thons ne sont pas en vue ! Et c'est une longue descente aux Enfers qui commence pour Jack !

Je vous préviens tout de suite : "happy end" ne fait pas partie du vocabulaire de Kenneth Cook et, comme dans le précédent roman, c'est noir, très très noir ! Le héros est pris au piège comme ses poissons dans les nasses et nous sommes là, impuissants, à espérer un miracle pour lui ! Aussi prenant qu'un thriller, c'est aussi un témoignage sans concession sur le monde des pêcheurs, solidaires quand il s'agit de porter secours en mer, mais impitoyables quand l'un d'entre eux porte la mouise ! Je ne sais pas combien de romans de cet auteur Autrement va nous sortir, mais je lirais bien mon Cook chaque année !

07:00 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : cook kenneth |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |